Hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hydraulique



  1. #1
    invite24aa9c30

    Smile Hydraulique


    ------

    bonjour,

    je travail en ce moment sur un projet de pompe hydraulique afin de pouvoir determiner le couple d'un moteur.Je souhaiterai ainsi pouvoir utiliser ce principe pour determiner le couple et la puissance d'un moteur de jet ski sans le demonter et directement sur l'arbre de turbine.
    Il me faudrait en fait savoir comment calculer la puissance hydraulique de la pompe et en deduire la puissance mecanique du moteur en utilisant la variation de pression en sortie de pompe.
    J'ai trouvé quelque formules
    puissance hydraulique=q(l/min)*p(bar) / 600
    couple hydraulique=p(pa)*v(m3/tr) / 2 pi

    Si vous pouviez m'aider a me mettre sur la voie ce serait super

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Hydraulique

    Bonsoir,

    Il semble qu'il n'y ait pas de problème, dans la mesure où tu peux mesurer le débit (ou la vitesse) et la pression, ces formules sont correctes.

    Attention P = q(l/min)*p(bar) / 600 donne des Kw

    C = p(pa)*v(m3/tr) / 2 pi est une autre façon d'écrire C=P/w. Je conseille la deuxième vu que tu connais déjà P et le régime moteur (en rad/s).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite24aa9c30

    Re : Hydraulique

    ne serait il pas possible de calculer la puissance hydraulique ou le couple hydraulique en ne tenant compte que de la variation de la pression.

    Si jamais je dois tenir compte du débit de la pompe, sa valeur est inscrite decu ou donnée avec et est bien proportionnelle avec son regime n'est ce pas ?

    D'un autre coté je me pose la question de sa realisation parce que pour un moteur thermique qui developpe entre 80 et 205 chevaux la pression que j'obtiendrai en sorti de pompe sera enorme et je ne sais pas si je pourrai contenir cette pression a moins que grace a un moyen j'arrive a faire chuter cette pression et a connaitre cette valeur de perte tout en gardant la variation de pression qui m'interresse afin de determiner mon couple.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Hydraulique

    Citation Envoyé par elodie60-17 Voir le message
    ne serait il pas possible de calculer la puissance hydraulique ou le couple hydraulique en ne tenant compte que de la variation de la pression.
    La seule variation de pression n'indique rien si on ne sait pas sur quelle quantité de matière elle s'applique.

    Si jamais je dois tenir compte du débit de la pompe, sa valeur est inscrite decu ou donnée avec et est bien proportionnelle avec son regime n'est ce pas ?
    Une pompe ne présente pas une courbe plate.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Hydraulique

    Et en plus la pompe a un rendement qui dépent du débit ... alors remonter à la puissance sur l'arbre, ça demande de l'avoir déjà mesurée (la puissance sur l'arbre bien sûr), ce qui n'arrange pas ton pb.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite24aa9c30

    Re : Hydraulique

    mais alors est ce que mon projet est reelement realisable ?

    comment puis je faire pour remonter de la pression emis par la pompe jusqu'a la puissance moteur ?

    Si je connais la courbe de debit de la pompe et la pression je dois forcement pouvoir calculer a un certain regime la puissance ou le couple emis a la pompe

    si Puissance Hydraulique (PH) = Puissance Mecanique (PM) alors :

    PM = q(l/min) * p(bar) / 600

    en sachant que le debit de la pompe correspond au volume V produit multiplié par le regime w :

    PM = V*w*p / 600

    il ne me restera plus qu'a determiner le rendement de ma pompe afin d'affiner mon resultat

    Je sais pas ce que vous en pensez ???

  8. #7
    sitalgo

    Re : Hydraulique

    Citation Envoyé par elodie60-17 Voir le message
    si Puissance Hydraulique (PH) = Puissance Mecanique (PM) alors :

    PM = q(l/min) * p(bar) / 600

    en sachant que le debit de la pompe correspond au volume V produit multiplié par le regime w :

    PM = V*w*p / 600

    il ne me restera plus qu'a determiner le rendement de ma pompe afin d'affiner mon resultat
    Il ne faut pas considérer que le debit de la pompe correspond au volume V produit multiplié par le regime w, il faut faire un essai pour différents régimes et tracer une courbe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    FC05

    Re : Hydraulique

    avec tes notations, tu dit :

    "si PH = PM"

    Or c'est faux ... PH = rendement*PM et rendement = f(débit).

    Il faudra bien que tu mesures PM ! sauf si le fabricant de la pompe te donnes la courbe rendement = f(débit), qu'il a tracé ... pour une vitesse de rotation donnée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. hydraulique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 22h02
  2. Hydraulique
    Par invitefc8b47e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 12h07
  3. pb hydraulique
    Par inviteba2ea71a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 08h44
  4. Hydraulique
    Par Larixd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 07h31