Les nombres quantiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les nombres quantiques



  1. #1
    Seirios

    Les nombres quantiques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'entends souvent parler des nombres quantiques, mais malgré mes recherches, je suis désespéré de ne pas trouvé de document à la fois complet et simple à comprendre (donc sans formalisme mathématique poussé).

    J'aimerais donc savoir ce que représente exactement ces nombres quantiques, et leurs applications sur des particules différentes (je sais notamment que les quarks possèdent un nombre quantique en plus des électrons, l'isospin).

    Grosso modo, je sais que les nombres quantiques sont des nombres que l'on associe à une particule pour définir sont état quantique, et qu'il en existe quatre (sauf les quarks qui en ont un de plus). Le nombre n qui défini la couche électronique pour l'électron, le spin, le nombre quantique définissant la forme géométrique de l'orbitale atomique, et le nomrbe quantique explicitant l'orientation spatiale de cette orbite.

    Quelqu'un pourrait-il compléter mes maigres connaissances ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Les nombres quantiques

    Salut !

    As-tu jeté un oeil dans les questions récurrentes en chimie ?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Les nombres quantiques

    C'est relié à des opérateurs et des transformations réalisables sur les états décrivant tes particules.

    Au passage, l'électron aussi a un nombre quantique d'isospin (le faible)

    Je te suggère tout simplement de lire un cours de base sur la mécanique quantique, qui introduit bient tout ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Les nombres quantiques

    Grosso modo, je sais que les nombres quantiques sont des nombres que l'on associe à une particule pour définir sont état quantique
    C'est vrai, mais par conséquent l'état quantique d'une particule va aussi dépendre des intéractions qu'elle subit. Pour l'exemple que tu cites :

    Le nombre n qui défini la couche électronique pour l'électron, le spin, le nombre quantique définissant la forme géométrique de l'orbitale atomique, et le nomrbe quantique explicitant l'orientation spatiale de cette orbite.
    Ne vaut que pour un électron dans un potentiel coulombien central (ie pour l'electron d'un atome d'hydrogene).
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Les nombres quantiques

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    As-tu jeté un oeil dans les questions récurrentes en chimie ?
    En fait non, je m'attendais pas vraiment à trouver ce genre de réponse dans la section chimie Mais merci pour l'info je vais y jeter un coup d'oeil

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Je te suggère tout simplement de lire un cours de base sur la mécanique quantique, qui introduit bient tout ça
    Alors je vais me plonger dans mes pdfs


    Merci à tous les trois !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invitedb204e2d

    Re : Les nombres quantiques

    voir wikipedia

  8. #7
    Seirios

    Re : Les nombres quantiques

    voir wikipedia
    Je suis déjà allé les voir, mais ils ne sont malheureusement pas très détaillés...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Les nombres quantiques

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    As-tu jeté un oeil dans les questions récurrentes en chimie ?
    Euh... Où ça ??

    Benjy veut faire la promo du topic "questions récurrentes" ... (qu'il va falloir "compléter" tantôt... je vais y penser...)

    Sinon je crois avoir quelques docs là-dessus mais qui me semble bien maigres puisqu'il reprennent ce que tu sais déjà, Phys2.

    Duke.

  10. #9
    Seirios

    Re : Les nombres quantiques

    Euh... Où ça ??
    Ici : http://forums.futura-sciences.com/po...9.html#1039789 (Mais tu connais le post puisque que c'est toi qui l'a rédigé ) C'est sur les nombres quantiques et les structures électroniques.

    Sinon je crois avoir quelques docs là-dessus mais qui me semble bien maigres puisqu'il reprennent ce que tu sais déjà, Phys2.
    Tu peux toujours les donner, enfin si ça ne te déranges pas, parce que je ne sais finalement pas grand chose sur le sujet...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Les nombres quantiques

    Bonjour,

    J'avais bien compris que benjy faisait référence à mon post mais je ne voyais pas trop en quoi cela pouvait t'aider dans ton questionnement.

    Cependant, j'ai trouvé ça , notamment la partie sur > les ions hydrogénoïdes qui pourrait te "guider" un peu dans ta soif de connaissance.

    Je cherche encore car il me semblait avoir de bons docs là-dessus...
    Je te tiens au courant

    Duke.

    EDIT : Il y a aussi

  12. #11
    Seirios

    Re : Les nombres quantiques

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Cependant, j'ai trouvé ça , notamment la partie sur > les ions hydrogénoïdes qui pourrait te "guider" un peu dans ta soif de connaissance.
    En plus je connaissais le site, mais je n'ai jamais pensé à chercher dans chimie pour obtenir des informations sur la mécanique quantique En tout cas merci de me l'avoir signalé, les documents ont l'air très bien fait

    Je cherche encore car il me semblait avoir de bons docs là-dessus...
    Je te tiens au courant
    Merci d'avance
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invitecba9374b

    Smile Re : Les nombres quantiques

    dans la mécanique classique on utilise (x.y.z) et la vitesse pour identifier un particule dans l'espace par contre en mécaniquehttp://chimie.net.free.fr/nombres_quantiques_et_orbi quantique on utilise les nombre quantique (n.l.m.s)

Discussions similaires

  1. nombres quantiques
    Par invite165299ee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2007, 12h53
  2. A propos de la série de Balmer et les nombres quantiques.
    Par invite42c558af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2007, 16h00
  3. Nombres quantiques pour orbitales ?
    Par shokin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 20h16
  4. Nombres quantiques
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2006, 21h10
  5. Les nombres quantiques
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 14h48