Autorotation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Autorotation?



  1. #1
    jojo17

    Autorotation?


    ------

    Bonjour,
    Vous ne manquerez pas de me reprendre si je fais une erreur, alors...
    Si l'on considère la rotation comme un mouvement accélèré, et en prenant le cas de le terre par exemple.
    Peut-on voir sa rotation sur elle-même, comme une autorotation, avec l'espace-temps comme fluide?
    La trajectoire orbitale de la terre autour du soleil entretiendrai cette autorotation.

    Cela peut-il s'envisager?
    Merci.

    Bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    f6bes

    Re : Autorotation?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Si l'on considère la rotation comme un mouvement accélèré, et en prenant le cas de le terre par exemple.
    Bjr jojo....
    Q'uentends tu par mouvement "accéléré" ?
    Pour moi un mouvement accéléré est un mouvement en CONSTANTE accélération.
    Donc une rotation à vitesse CONSTANTE (et il y en a !!!!) n'est pas un mouvement accéléré comme tu le définis.
    L'autorotation est un mouvement STABILISE en vitesse de rotation (interéaction fuide et mobile).
    Le cas de la Terre échappe à cette vision des choses.
    Cordialement

  3. #3
    jojo17

    Re : Autorotation?

    Bonjour,
    En fait, je faisais la comparaison avec un mouvement rectiligne uniforme.
    C'est le souvenir d'avoir lu que la rotation pouvait-être associée à un mouvement accéléré.
    Sinon, ma question plus précisément, est de savoir d'où vient l'énergie de la rotation, si je peux m'exprimer ainsi?
    Ou bien la question ne se pose-t-elle pas?

    Merci.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    Calvert

    Re : Autorotation?

    Salut!

    Une rotation à vitesse angulaire constante n'a pas besoin d'énergie pour se maintenir.
    Tu auras besoin d'énergie pour accélérer la vitesse angulaire (ou la freiner).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : Autorotation?

    D'accord!
    Merci à vous deux.
    Mais alors, comment ce fait-ce qu'elle tourne (sur elle même)? Et c'est sûr, elle tourne!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    Calvert

    Re : Autorotation?

    La Terre est issue d'un nuage protoplanétaire qui tournait autour du Soleil. Par conservation du moment cinétique, les planètes issues de ce nuage ont "pris" une partie de ce moment, donc elles tournent.

  8. #7
    jecario

    Re : Autorotation?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Si l'on considère la rotation comme un mouvement accélèré, et en prenant le cas de le terre par exemple.
    Hello !

    Peut-etre parles tu d'acceleration en pensant a l'acceleration centripete, alors que la composante tangentielle (normee) est contante ?

  9. #8
    jojo17

    Re : Autorotation?

    Merci Calvert.

    Citation Envoyé par jecario
    Peut-etre parles tu d'acceleration en pensant a l'acceleration centripete, alors que la composante tangentielle (normee) est contante ?
    C'est possible!
    Je crois me souvenir que c'était pour introduire la RG dans La Relativité où j'ai lu que la rotation pouvait-être considérer comme un mouvement accèléré, et il était bien question d 'accélèration centripète.
    Ceci dit, si vous pouvez en dire un peu plus sur le sujet.

    Cordialement.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    jojo17

    Re : Autorotation?

    Sinon, une autre question.
    Le mouvement dans l'espace-temps peut-il être une conséquence directe du mouvement de l'espace-temps lui-même, je veux dire de son expansion?

    Merci.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  11. #10
    jecario

    Re : Autorotation?

    Avant d'affronter la jungle de la meca quantique, tu peux peut etre commencer par une aventure plus simple, c'est a dire la mecanique classique...

    Par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9matique
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...circ_unif.html

  12. #11
    jojo17

    Re : Autorotation?

    Je suis d'accord avec ton point de vue et je te remercie pour ta sollicitude.
    Néanmoins, à travers de FS, de ses lectures et autres liens, on peut se faire une image, si flou soit-elle, et vouloir verifier une intuition, dont la validation, ou l'infirmation pourrait soit améliorer la définition de l'image, soit ajouter à la réflexion.
    Je dis cela bien amicalement, et parce que FS permet ce genre de digression à la rigueur scientifique.
    Sinon je ne pensais vraiment pas qu' il s'agissait de MQ lorsqu'il s'agit de décrire le mouvement des planètes.
    Ceci dit, en réflechissant, la terre doit être à l'univers ce que l'atome est à l'homme.
    Cordialement.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  13. #12
    jecario

    Re : Autorotation?

    En terme d'echelle, oui, certainement, mais ca s'arrete la...

    D'une, seul l'Homme est conscient (enfin, je pense, a part une entite omnisciente nommee "Dieu" ici-bas ).
    De deux, l'univers n'est pas regi par la seule mecanique keplerienne (si tant est que ce soit l'idee qui t'est passee par la tete) ?

  14. #13
    jojo17

    Re : Autorotation?

    Non, non, aucune mécanique képlérienne là-dedans, ou alors je l'ai pas reconnu (mais comme je ne la connait pas ).
    Mais simplement une réflexion du type :
    Puisque l'univers s'expand depuis le big-bang, et que le mouvement est apparut avec la matière, je me dis que c'est l'expansion de l'univers qui fais le mouvement de la matière.
    Cela dit, c'est sûrement boiteux, mais je vois pas où, donc je pose la question.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine