Bonjour à tous,
J'ai lu dans un livre consacré à la physique des particules que l'effet Meissner décrivait le fait que le fait qu'un supraconducteur ne puisse être traversé par un courant magnétique.
D'après ce que j'ai compris, cette propriété est due à la créaction d'un champ magnétique de surface, créé par un courant de surface, compensant le champ magnétique extérieur. Mais j'ai lu également que dans certains cas, le courant magnétique pouvait passer.
Est-ce l'état mixte décrit dans le dossier de Futura (ici), ou bien existe-t-il d'autres possibilités ?
J'ai également lu quelque chose d'extrêmement intéressant, c'est que le vide décrit par la chromodynamique quantique pourrait avoir un comportement analogue à un supraconducteur qui ne laisse pas passer un courant magnétique, mais pour un courant de couleur.
Ce qui expliquerait que l'on ne peut pas observer un quark isolé, et donc une couleur, car le vide empêcherait le courant de couleur. En continuant l'analogie, il pourrait également exister certains cas où ce courant de couleur pourrait exister, mais j'ai du mal à faire le rapprochement à "voir" comment on pourrait avoir ce courant de couleur...Est-ce simplement dans le cas d'une augmentation de la température permettant une transition de phase, de la même manière que l'état mixte de la théorie BCS est une étape intermédiaire entre état supraconducteur et "normal" ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance
Phys2
-----