operateur parite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

operateur parite



  1. #1
    chwebij

    operateur parite


    ------

    bonjour
    voila dans mon cours de MQ, mon prof a introduit l'opérateur parite P
    on a montré que l'opérateur P est une constante du mouvement, en calculant le commutateur de P avec H l'hamiltonien, si le potentiel est symétrique
    mais je ne comprend ce que veut dire "P est une constante du mouvement" d'un point de vue physique?
    merki d'avanke

    -----
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  2. #2
    Gwyddon

    Re : operateur parite

    Salut,

    Cela signifie que la parité de ton état sera conservé au cours de son évolution
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    chwebij

    Re : operateur parite

    évolution temporelle?
    en fait je ne vois pas d'application ou d'exemple donc ca reste encore vague
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : operateur parite

    évolution temporelle?
    oui. En méca analytique, tu peux écrire que l'évolution avec le temps d'une grandeur a est donnée par : où les accolades représente le crochet de Poisson de a avec h (et avec une réserve sur le signe je ne me rappelle plus par coeur). C'est une version méca. anal. de l'équation de Newton (F=m.acc.).
    Maintenant lorsqu'on quantifie le système, a et h deviennent des opérateurs et le crochet de Poisson devient un commutateur entre operateur (c'est la procédure de quantification canonique). Mais l'équation d'évolution (dans le temps) est toujours la meme. Donc si A commute avec H alors, A est une constante de t, qu'on appelle une constante du mouvement, pas d'évolution avec t.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : operateur parite

    Salut,
    Une autre façon de le voir est de regarder le théorème d'Ehrenfest...

    en fait je ne vois pas d'application ou d'exemple donc ca reste encore vague
    Ca a des applications en physique des particules, où la parité d'une particule (la valeur propre associée à l'opérateur parité) est une caractéristique quasiment aussi importante que la masse ou le spin. Le fait que l'opérateur parité commute avec l'hamiltonien te dit que si tu prends une particule avec une certaine parité, tu la retrouveras avec la même parité. Donc tu peux utiliser la parité pour étiqueter ta particule.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    chwebij

    Re : operateur parite

    ok, merci Gwyddon et Karibou
    en fait j'avais du mal a comprendre pourquoi on introduit ce concept alors que dès le début du cours on avait considérer des focntions d'ondes stationnaires
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. parité
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 17h30
  2. Opérateur différentiel et opérateur intégrale associé
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2006, 18h45
  3. Parité
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 17h58
  4. parité ?
    Par invitee103d1ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 01h04