Qu'en pensez vous?, quel sont vos avis la dessus?Envoyé par tiré de [urlhttp://sciences.nouvelobs.com/sci_20040804.OBS4047.html?0053][/url] Des physiciens ont découvert une différence importante de comportement entre la matière et l’antimatière Les travaux de ces chercheurs devraient être publiés courant Août dans les Physical Review Letters, selon le CNRS.
Quand une particule rencontre son contraire, une antiparticule, elles s'annihilent. A l’origine de l’Univers, des quantités égales de matière et d'antimatière devaient exister. Mais assez vite, un déséquilibre s’est produit en faveur de la matière, ce qui explique notre existence. Cette asymétrie ne cesse d'intriguer les physiciens.
Pour élucider le mystère de l’antimatière, les 600 physiciens qui collaborent depuis plus de 5 ans à l’expérience BaBar au centre de l’accélérateur Linéaire de Stanford en Californie (Etats-Unis), ont provoqué à plusieurs reprises des collisions entre électrons et positrons à l’intérieur de l’accélérateur. Ils ont constaté ainsi une asymétrie très distincte entre matière et antimatière.
Déjà en 2002, ces mêmes chercheurs avaient pu mesurer le degré d’asymétrie entre matière et antimatière, en provoquant des dizaines de millions de rencontres entre des mésons et leurs anti-mésons.
Ces nouveaux résultats obtenus par les physiciens de l’expérience BaBar confirment leurs premières expériences et devraient permettre d’expliquer à terme la différence qui existe entre la matière et l’antimatière.
Olivier Frégaville-Arcas
(04/08/2004)
merci
-----