Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-



  1. #1
    invitee033fdb1

    Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà eu une discussion sur ce type de désintégration avec le forum.

    Ma question ne vient pas du fait de savoir quelle désintégration entraîne l'émission de telle ou telle particule mais plutôt, où, dans l'atome, sont caché ces particules, soit les antineutrinos, neutrinos, positons...???

    Ou sont-ils tout simplement les produits de la désitégration B+ et B-, c'est à dire qu'il n'exitait pas avant la désitégration B+ et B-?

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-

    Choix B. Ils n'existent pas avant d'être créés puis émis. De la même façon qu'un atome dans un état excité peut émettre un photon, alors que celui-ci n'était pas présent dans l'atome au départ. C'est comme ça qu'on comprend maintenant les interactions élémentaires entre les particules. Elles peuvent non seulement s'attirer, se repousser (comme dans l'électromagnétisme classique) mais aussi se transformer l'une en l'autre suivant des lois bien précises...

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Choix B.

    choix 2 eut-ete moins confusant ne crois-tu pas. Bah, cette question ne manque pas de charme...

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-

    Ma blague pas drole sur la confusion merite peut-etre une explication : les mesons sont des etats lies quark-antiquark. Les mesons B sont essentiellement un quark ordinaire (up u ou down d) associe a un quark beau (b, appele aussi parfois bottom). Il existe d'autre sortes de quarks, parmi lesquelles : les quarks charmes c. D'ou la confusion possible dans toute cette zoologie...

    Qui a dit "si je pouvais me rappeler des noms de toutes ces particules, je serais botaniste"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a98872

    Re : Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-

    C'est le fameux E = mc2 : la masse est de l'énergie.
    Donc si dans une réaction de l'énergie est libérée (ce qui est le cas dans une désintégration) il est possible de créer une (ou des) particule(s) massive(s).

    Donc je suis également d'accord avec le fait que ces particules ne sont pas présentes à l'intérieur des atomes ou autres.

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-

    De toute façon ça ne collerait pas, il faudrait que le noyau atomique soit constitué de neutrinos, ou que les nucléons eux-mêmes en soient constitués... Evidemment ça ne colle pas.

    Toutes ces particules issues de désintégrations ne pré-existent pas dans l'atome, elles sont bien créées lors de la désintégration.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-

    Je ne suis tout a fait d'accord avec vous. Plongeons dans le noyau, puis dans un proton par exemple. De loin le proton a l'air d'une boule de billard bien ennuyeuse. Plogeons plus profond. Attention c'est vertigineux : plus on s'approche de pres, plus le proton ressemble a une soupe bouillonnante. A tres courte distance, on voit de plus en plus de paires particules-antiparticules qui sont des fluctuations de la glue. Si vous allez a une distance arbitrairement petite (une energie arbitrairement grande) vous allez compter un nombre arbitrairement grand de constituants. Les 3 quarks de valence a cette echelle sont perdus dans une foultitude de "partons" qui sont en principe des quarks et des gluons.

    Cela dit, il me semble qu'il doit egalement y avoir des neutrinos virtuels massifs, bien qu'en proportion tres faible (interaction faible vs interaction forte). Notez bien que je ne dis pas qu'il s'agit de la liberation de ces particules qui a lieu dans la reaction.

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-

    Oui comme toujours il y a des particules virtuelles autour et même dans le noyau comme tu le dis. Mais tu es d'accord que la désintégration crée des particules réelles, qui n'existaient pas avant, du moins pas sous cette forme là mais sous la forme d'énergie de liaison ou autre ?

  10. #9
    invite8ef897e4

    Red face il faut que je me modere

    absolument d'accord. J'avoue meme etre un casseur de pieds voire un empecheur de penser en rond
    La derniere affirmation de neutrinoman me semblait risquer de porter a confusion.

    Bah, je n'ai pas honte. C'est meme pretentieux de se dire "empecheur de penser en rond" Si je continue a frequenter ce forum, tu constateras que je me fais tres souvent "avocat du diable", mais c'est bien je crois que ca provoque la discussion, et aussi oblige les gens aller plus loin dans la reflexion

  11. #10
    invitee033fdb1

    Re : Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-

    Ça répond bien à ma question. J'aime bien le terme «pré-exister» de Konrad, c'est ce verbe que j'aurais dû employer dans ma question.

    Merci à tous

    Condensat_B-E

Discussions similaires

  1. Les désintégrations nucléaires
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 19h28
  2. petit poème sur les neutrinos (en anglais)
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 13h45
  3. neutrinos, comment les detecter?
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 13h09