Spectroscopie et composition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spectroscopie et composition



  1. #1
    invite43117115

    Spectroscopie et composition


    ------

    Bonjour,

    On considère une cellule qui contient du gaz, par exemple de H2O.Si on enregistre un morceau de spectre de cette molécule et on arrive à distinguer deux raies que l'on note 1 et 2 (raie 1, tous les spins nucléaires dans la molécule H2O sont des spins up, raie 2 on a des spins up et down), on a donc deux especes (ortho pour raie 1 et para pour raie 2). Si dans le spectre qu l'on a enregistré on distingue ces deux especes grace à des tables (données spectroscopiques) on peut donc calculer l'intensité de ces raies et faire eventuellement un rapport de ces intensités (Intensité(ortho)/Intensité(para)), comment est ce que l'on relie ces intensités à la population de ces deux especes ??? (quelle formule utilisé (voir cours de physique statistique, je n'ai pas trouvé)

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite15921040

    Re : Spectroscopie et composition

    salut,
    pas sur de comprendre mais j'ai l'impression que tu n'aura qu'une valeur relative, ie le rapport des population est égal au rapport des surfaces.
    en esperant ne pas avoir dit trop de conneries.
    à bientôt zap.

  3. #3
    ketchupi

    Re : Spectroscopie et composition

    Salut,

    cette raie est-elle due à un mouvement rotationnel ? à une vibration, à une désexcitation ?
    Dans le cas d'une désexcitation, tu as par exemple, pour une désexcitation entre les raies i et j, et l et l :



    et donc le rapport des émissivités (donc des raies) donne le rapport des concentrations des deux niveaux émetteurs.

    Si tu considères l'ETL pour ton système, tu peux ensuite, si tu connais une densité de population (notamment on choisit la densité de l'état fondamental atomique), remonter à la Température. Tout se fait via la loi de Boltzmann, qui varie suivant que tu considères des émetteurs atomiques ou moléculaires.

    Le bouquin de référence est le "Principles of Plasma spectroscopy" par H. Griem.

  4. #4
    labostyle

    Re : Spectroscopie et composition

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    cette raie est-elle due à un mouvement rotationnel ? à une vibration, à une désexcitation ?
    c'est un bon point que tu soulèves mais est ce qu'il existe un critère (expérimentalement parlant) qui permet de savoir si tu excites une transitions vibrationnelles ou une transition rotationnelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Spectroscopie et composition

    Oui, l'énergie : les niveaux rotationnels sont séparés de l'ordre de la dizaine de cm-1, les niveaux vibrationnels entre 200 et 4000 cm-1 grosso-modo.

  7. #6
    labostyle

    Re : Spectroscopie et composition

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Oui, l'énergie : les niveaux rotationnels sont séparés de l'ordre de la dizaine de cm-1, les niveaux vibrationnels entre 200 et 4000 cm-1 grosso-modo.
    bon mais quand tu faits une expérience de spectroscopie tu lase à une longueur d'onde donnée donc des molécules qui sont dans ton gaz entre en résonance et donc absorbe mais expériementalement ce critère tu ne le voit pas.

  8. #7
    philou21

    Re : Spectroscopie et composition

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    bon mais quand tu faits une expérience de spectroscopie tu lase à une longueur d'onde donnée donc des molécules qui sont dans ton gaz entre en résonance et donc absorbe mais expériementalement ce critère tu ne le voit pas.
    Je suis désolé, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...

  9. #8
    labostyle

    Re : Spectroscopie et composition

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Je suis désolé, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...
    ce que je veux dire c'est quand tu fait une expérience de spectroscopie, tes molécules absorbent à une longueur d'onde donnée définie par ta source laser mais comment sais tu que se sont des transitions vibrationnelles ou rotationnelles que tu excites dans ton gaz

Discussions similaires

  1. Spectroscopie
    Par Allolalune dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 10h32
  2. spectroscopie
    Par invite17e2ca3d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 10h39
  3. spectroscopie
    Par invite0a9a820b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 20h29
  4. spectroscopie ir
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 16h53
  5. Spectroscopie IR
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 23h12