spectroscopie ir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

spectroscopie ir



  1. #1
    invite9f60ab2b

    spectroscopie ir


    ------

    bonjour, je suis en train de lire un tp sur la spectro IR et d'essayer de repondre aux questions. mais j'aurai besoin d'un petit peu d'aide.

    je suis ds le cas d'uns substance dissoute en solution. on me dit de justifier le choix du solant qui est le CCl4 et des faces en Cacl2.
    alors pr les faces, j'ai dit que c'etait parce que le CaCl2 est transparent ds le domaine IR mais pour le solvant je n'ai pas réponse ! je ne sais pas pourquoi on prend celui là et pas un autre


    ensuite on me demande de proposer un autre solvant et d'autre materiau pour les faces. j'ai repondu pr le solvant : CS2 et CHCl3 (je l'ai trouvé sur le net) mais j'aimerais bien savoir pourquoi seulement eux. et pour les faces j'ai trouvé qu'on pouvait utiliser les halogenures metalliques monovalents MX et divalents MX2. est ce juste ?

    merci vous vos explications

    -----

  2. #2
    invite3ee61d1c

    Re : spectroscopie ir

    on peux utiliser des pastilles de KBr ou de NaCl, et on choisit effectivement des pastilles qui n'abosrbent pas dans l'IR.
    J'aurais tendance à dire que le choix du solvant se fait sur le meme critère.

  3. #3
    shaddock91

    Re : spectroscopie ir

    En complément...

    En principe sur tous les spectrophotomètres IR on peut utiliser 2 cellules: 1 pour le solvant seul et une pour le produit en solution.

    Par soustraction du signal issu de la cellule renfermant le solvant pur, on obtient le spectre du produit, ce qui permet en théorie d'utiliser une large gamme de solvants. Ceci nécessite l'utilisation de 2 cellules correctement appairées.

  4. #4
    persona

    Re : spectroscopie ir

    Il est vrai que la présence de deux cellules permet de soustraire les bandes du solvant, mais il reste qu'alors la sensibiblité à cet endroit est très mauvaise. On préfère donc choisir des solvants qui n'ont pas - ou peu - de bandes d'absorption dans le domaine de longueurs d'onde considéré, soit essentiellement entre 2,5 et 40 microns, et c'est le cas de CCl4, de CHCl3 et surtout de CS2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectroscopie
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/07/2011, 15h19
  2. spectroscopie
    Par invitec5f8adb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 19h22
  3. Spectroscopie IR.
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 14h43
  4. spectroscopie
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 12h11
  5. Spectroscopie IR
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 23h12