Un peu de mécanique des fluides
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Un peu de mécanique des fluides



  1. #1
    Squalor

    Un peu de mécanique des fluides


    ------

    Bonjour,

    Il se fait que j'ai lu (Je ne sais plus ou) que les aspérités et ondulations sur les nageoires des baleines avaient des effets positifs du point de vue des turbulences.
    De un est ce possible? et en quoi est ce un avantage pour la baleine en question?
    De 2(si la question 1 recois une réponse positive) est ce qu'il serait envisageable de voir des applications à ces ondulations (bateaux, avions,etc..)

    je joins ici une photo assez clair de ce que je parle
    http://www.nimbustier.net/photos/200...-05-07-018.jpg

    Merci bcp

    Bien à vous

    Greg

    -----
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  2. #2
    mbochud

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Squalor Voir le message
    est ce qu'il serait envisageable de voir des applications à ces ondulations (bateaux, avions,etc..)
    Bonjour,

    Regarde une balle de golf !
    Lisse elle n’irait pas aussi loin.

  3. #3
    Squalor

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    Ha oui, c'est vrais...

    Et de manière simple, qu'entrainent comme mécanisme physique ces ondulations?

    Merci beaucoup!


    PS: j'avoue avoir été bluffé par le coup de la balle de golf!
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  4. #4
    mbochud

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    Des micro vortex qui commencent très tôt diminuent la prolifération de macro vortex qui augmentent la traînée.
    En fait ces micro vortex permettent un amortissement ( absorption d'énergie) de l'écoulement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite421f16d9

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    Bonjour,

    je n´ai pas compris l´histoire de la balle de golf.
    Les aspérités sur la balle de golf diminuent les frottements ? Comment ?
    Merci.

  7. #6
    mbochud

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Oncle Jules Voir le message
    je n´ai pas compris l´histoire de la balle de golf.
    Les aspérités sur la balle de golf diminuent les frottements ? Comment ?
    Ce n'est pas très facile à expliquer.

    1) Des micro vortex créés à la surface de la balle de golf sont une turbulence en surface de la balle.

    2) Ces micro vortex transfèrent de l'énergie cinétique un peu plus vers l'extérieur. Cela crée un gradient de vitesse un peu plus faible en amont.

    3) Le décollement de la couche limite est ainsi repoussée plus loin derrière.

    4) La traînée est ainsi réduite.

  8. #7
    invite421f16d9

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    En fait, la couche limite décolle plus tard dans le cas d´une balle alvéolée que pour une balle lisse...

    Ces alvéoles sont rondes. N´y a-t-il pas un phénomène d´aspiration de l´air dû à la courbure de l´alvéole ? Un phénomène qui se rapprocherait des mécanismes observés sur les profils aérodynamiques des ailerons arrière des formule 1 qui scotchent la voiture au sol .... (l´effet inverse de l´aile d´avion) ???

  9. #8
    invite3b3df0bd

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    Bonjour !
    Je vais passer en PSI l'an prochain et je comptais parler du golf pour mon TIPE et notamment de l'aérodynamisme de la balle ou de l'impact entre celle ci et le club.
    Connaitriez vous des sites intéressants qui traitent du sujet ?
    Merci !

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    Bonjour, Frk67,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous pouvez déjà faire une recherche sur les forums de FS.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-de-golf.html

  11. #10
    obi76

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    Bonjour,

    c'est le même principe qu'on applique maintenant sur les ailes d'avion : on met de la rugosité volontairement sur les bords d'attaque pour créer de la turbulence. Ca induit que la couche limite a beaucoup plus de mal à décoler de la surface (sous l'eau ça reviendrai à limiter la cavitation), donc à éviter grandement le décrochage de l'avion.

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite3b3df0bd

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    et y a t il des sites qui traite de cela ?

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  14. #13
    invite3b3df0bd

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    merci beaucoup je vais y jeter un oeil !

  15. #14
    invite3b3df0bd

    Re : Un peu de mécanique des fluides

    Pour l'animation qui va avec l'effet magnus j'aurais une question :
    En fait quand la balle tourne elle va moins loin que lorsqu'elle ne tourne pas, je suppose donc qu'elle tourne dans le sens horaire (dans la simulation) or pour une balle de golf son sens de rotation est le sens trigonométrique et c'est ceci qui lui permet d'augmenter sa portance en plus des cavité creusé a sa surface non ?

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