Soucis avec unités de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Soucis avec unités de mesure



  1. #1
    invited6edad9c

    Soucis avec unités de mesure


    ------

    bonjour,

    j'ai un gros problème pour déterminer l'unité d'un "coefficient de fuite" d'une enceinte supposée étanche (et où les fuites ont lieu au niveau d'un joint) sous pression:
    en gros pour obtenir la baisse de pression d'une enceinte durant un intervale de temps d'une heure par exemple, il faut que je multiplie ce coefficient par la longueur du joint, la pression et que je divise l'ensemble par le volume de l'enceinte.
    Ce qui est alors obtenu correspond à une baisse de pression en bar.

    Ca veut donc dire que ce coefficient "pondéré" par le volume, la pression et la longueur du joint correspond à une unité de pression?
    Voici ce que je propose comme unité pour le coefficient seul: litre(volume)/bar/heure/mètre de joint. Cependant ça m'a l'air assez biozarre comme unité et si l'on multiplie ça par une pression (en bar) le résultat obtenu est sans unité...

    Si quelqu'un pourrait avoir le savoir et la gentillesse de m'éclaircir tout ça je lui en serait reconnaissant.

    -----

  2. #2
    invitee6ea268a

    Re : Soucis avec unités de mesure

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, tu veux deltaP = k.P.t.L/V
    ou deltaP est la perte de pressu=ion (en Pa)
    k le fameux coefficient (dont nous cherchons l'unité)
    P la pression (en Pa)
    t le temps (en s)
    L la longueur du joint (en m)
    V le volume de l'enceinte (en m3)

    On a donc Pa=[k].s.Pa.m/m3 et je trouve [k]=m²/s

    Sans trop savoir si c'est bon... Essaye de demander d'autres avis.

    Bon courage.

  3. #3
    invited6edad9c

    merci pour ton aide, le raisonnement m'a l'air tout à fait juste, mais une fuite en m^2 par seconde c'est ... étrange. Peut être que le soucis vient de la méthode du calcul de fuite. Ou alors du fait que je tienne compte du volume de l'enceinte qui n'a pas en réalité d'incidence sur la valeur de la fuite.

  4. #4
    invitee6ea268a

    Re : Soucis avec unités de mesure

    Bien je sais pas trop mais je dois avouer que j'aurais pas eu l'idée de mettre "la fuite" sous cette forme là. Pour moi c'est un débit. Il depend donc effectivement de la différence de pression entre l'interieur de l'enceinte et l'exterieur ainsi que de la section de passage (je pense) et c'est là qu'entre en jeu les caractéristiques de ton joint.
    Quand tu connais le debit de la fuite, tu peux calculer la perte de pression au cours du temps...

    Mais bon, simple reflexion metaphysique... d'autant plus que j'ai que tres peu de données au sujet du probleme. Je pense quand même que ta formule precedente merite d'etre disctuée.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Appareil de mesure... de certaines unités
    Par invitedb142cb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 14h24
  2. Liens de l'angstrom avec autres unités physiques
    Par yaqawi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 11h12
  3. unités de mesure
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 08h35
  4. unités de mesure
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2007, 12h11
  5. Soucis avec Astroshop...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2006, 20h15