Bonjour,
n'ayant plus touché a la mécanique depuis un certain temps (trop longtemps visiblement) je peine quelque peu pour résoudre un problème qui ne me parait pourtant pas si complexe.
J'ai un portique qui comporte n pieds équidistants encastrés (dans le cadre de mon étude n sera 6 ou 11) , et qui est soumi a une force linéique sur sa poutre supérieure.
Je connais le module d'élasticité du matériau et j'ai déterminé les moments d'inertie (différents pour la poutre et pour les pieds).
Je cherche a déterminer les efforts normaux et tranchants ainsi que le moment de flexion en tout point de mon portique (aproximativement).
En utilisant la méthode des déplcements j'ai pu aproximer les déformations angulaires au niveau des différents points de jonction entre ma poutre et ses pieds.
Mon problème est maintenant de déterminer les efforts verticaux au niveau de ces jonctions pour établir le diagramme du moment de flexion le long du cadre.
J'ai tenté une décomposition: cadre infiniment rigide avec la force linéique, puis efforts induits par chaque déplacement angulaire quand tous les autres sont nuls mais mon raisonnement me semble très bancale... principalement au niveau de l'hypothèse de répartition des efforts aux pieds avec le cadre infiniment rigide ou j'ai mis la même force sur les pieds "centraux" et la moitié de celle-ci sur les deux pieds extrèmes...
Si quelqu'un a un conseil a me donner pour la résolution de ce problème ou une opinion sur mes hypothèses je suis preneur.
Merci d'avance
PS: j'espère avoir été clair dans la description de mon cas d'étude et de mon début de résolution mais je sens que c'est pas gagné...
-----