La roue magique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La roue magique...



  1. #1
    inviteea89621b

    La roue magique...


    ------

    Cette question provient de l'incapacité de mon prof a bien s'expliquer... Une roue qui ne tourne peut tomber d'un coté ou de l'autre alors qu'une roue qui tourne reste bien stable si elle a une certaine vitesse. Qu'est ce qui cause cette stabilité étant donné qu'il n'y a pas plus de force d'un côté ou de l'autre. Mon prof a également dit qu'il avait calculé qu'une motocyclette sport roulant à 120 km/h n'applique plus qu'une pression sur le sol équivalente a un objet de 2kg et qu'un rien ferait en sorte qu'elle fasse un accident. Il a dit que c'était à cause du vent qui soulève le véhicule et que c'était trop compliqué pour nous a calculer. A-t-il raison? Est-ce si peu stable et pour seule raison le vent?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : La roue magique...

    Citation Envoyé par Super Billy
    Cette question provient de l'incapacité de mon prof a bien s'expliquer... Une roue qui ne tourne peut tomber d'un coté ou de l'autre alors qu'une roue qui tourne reste bien stable si elle a une certaine vitesse. Qu'est ce qui cause cette stabilité étant donné qu'il n'y a pas plus de force d'un côté ou de l'autre. Mon prof a également dit qu'il avait calculé qu'une motocyclette sport roulant à 120 km/h n'applique plus qu'une pression sur le sol équivalente a un objet de 2kg et qu'un rien ferait en sorte qu'elle fasse un accident. Il a dit que c'était à cause du vent qui soulève le véhicule et que c'était trop compliqué pour nous a calculer. A-t-il raison? Est-ce si peu stable et pour seule raison le vent?
    Bonjour,
    Si une roue qui tourne ne tombe pas, cela est dû à l'effet gyroscopique (un peu long à expliquer).
    La moto dont la force d'appui se réduit à 2kg me parraît un peu bizarre, un coup de vent latéral l'enverrait dans le décor et dans un virage serré ce serait le dérapage assuré, les courses de motos nous prouvent que non.
    Un conseil : sois un peu modeste, est-ce ton prof qui est incapable d'expliquer ou est-ce toi de comprendre ?
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : La roue magique...

    Salut,

    Super Billy, je te propose un truc : Demande à ton prof de t'expliquer ce qu'est un moment cinétique, et ensuite demande lui d'en étudier les propriétés dans le cas d'une roue qui tourne à vitesse constante.

    On en rediscutera après, ça marche ?

    @bientôt

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : La roue magique...

    Il y a cette experience simple pour ressentir la difficulte a changer un moment angulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : La roue magique...

    Citation Envoyé par humanino
    Il y a cette experience simple pour ressentir la difficulte a changer un moment angulaire.
    Bonjour,
    Quelle expérience simple, s'il-te-plait ?
    Merci de le préciser.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : La roue magique...

    Je parlais de la photo sur le lien, ou tu inclines un axe de rotation. Tu sens la difficulte dans tes muscles, c'est tout ce que je signifiais !

  8. #7
    Narduccio

    Re : La roue magique...

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour,
    Quelle expérience simple, s'il-te-plait ?
    Merci de le préciser.


    Pour l'explication tu clique sur le lien de Humanino.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. cierge magique
    Par invitea266f66d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 16h27
  2. lampe magique?
    Par invite54f4472e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 06h34
  3. le carré magique!
    Par invite55b631a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2005, 20h37
  4. le carré magique!
    Par invite55b631a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 14h48
  5. Le H magique...
    Par invite2b8f621e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2004, 16h31