Mais où sont donc les électrons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mais où sont donc les électrons ?



  1. #1
    Panzerspatial

    Mais où sont donc les électrons ?


    ------

    Bonjour, Si la question a un sens je voudrai savoir : Où se trouve les électrons par rapport au noyau ? On va me dire : " autour ", mais où précisement ?

    J'ais appris qu'il ne tournaient pas autour du noyau, qu'il était réparti en un "nuage" qui pouvait se trouver simultanement autour de deux atomes ( dans une molécule ) : Pourtant est-ce qu'il ne doit pas avoir une position ( ou plutot un niveau d'énergie ) précis ? Pourquoi est-ce qu'il ne tombe pas sur l'atome si il n'est pas en rotation ?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Mais où sont donc les électrons ?

    On va devoir te donner les bases de la MQ.
    Tout d'abord, l'énergie des électrons est quantifiée. par conséquent (et pour faire simple), il ne peuvent se trouver qu'à certaines distances autour du noyau (les orbitales). C'est pour ça qu'un électron ne peut pas "tomber" sur le noyau, car il ne peut que "sauter" d'une orbite à l'autre, et pas sans raison.

    Pour la position exacte, un électron du point de vue quantique peut être vu comme un vecteur d'état qui t'es donné par l'équation de Schrodinger, ce vecteur représentant la DENSITE DE PROBABILITE de presence de l'électron à l'endroit que tu regarde. Tu ne peux pas savoir ou il est exactement, tu peux savoir ou il a le plus de chances de se trouver.

  3. #3
    Panzerspatial

    Re : Mais où sont donc les électrons ?

    Merci, on m'avait dit quelque chose de semblable une fois je crois. Est-ce que l'orbitale occupe un volume ?

  4. #4
    philou21

    Re : Mais où sont donc les électrons ?

    Citation Envoyé par Panzerspatial Voir le message
    Est-ce que l'orbitale occupe un volume ?
    Si cette question signifie : est-ce qu'une orbitale prends une valeur définie en tout point de l'espace ? alors la réponse est oui.

    (cette valeur est généralement complexe et peut être nulle à certains endroits)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Panzerspatial

    Re : Mais où sont donc les électrons ?

    Merci mais je n'ais pas bien compris ta réponse Philou, l'orbitale peut prendre une valeur définie en tout point de l'espace ? Valeur de quoi ?

  7. #6
    philou21

    Re : Mais où sont donc les électrons ?

    Citation Envoyé par Panzerspatial Voir le message
    Merci mais je n'ais pas bien compris ta réponse Philou, l'orbitale peut prendre une valeur définie en tout point de l'espace ? Valeur de quoi ?
    Une orbitale est une fonction mathématique.
    Le carré de la valeur de cette fonction en un point de l'espace est égal à la probabilité de trouver l'électron en ce point...

  8. #7
    Panzerspatial

    Re : Mais où sont donc les électrons ?

    Ok, donc si l'orbitale a une valeur complexe en un point de l'espace, la probalité de trouver l'électron ( carré d'un nombre complexe ) est négative ? C'est bizarre...

  9. #8
    philou21

    Re : Mais où sont donc les électrons ?

    Citation Envoyé par Panzerspatial Voir le message
    Ok, donc si l'orbitale a une valeur complexe en un point de l'espace, la probalité de trouver l'électron ( carré d'un nombre complexe ) est négative ? C'est bizarre...
    non, le carré d'un nombre complexe est le produit du complexe par son conjugué.

  10. #9
    Magnétar

    Re : Mais où sont donc les électrons ?

    Ok, donc si l'orbitale a une valeur complexe en un point de l'espace, la probalité de trouver l'électron ( carré d'un nombre complexe ) est négative ? C'est bizarre...
    En fait il faut entendre par là le module au carré du nombre complexe.

  11. #10
    Panzerspatial

    Re : Mais où sont donc les électrons ?

    Merci beaucoup, je comprend mieux maintenant

Discussions similaires

  1. Mais où sont les chercheurs francais?!
    Par invite43bf475e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 122
    Dernier message: 20/11/2007, 15h22
  2. Mais où sont les diagrammes binaires?
    Par invite72eff345 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 12h22
  3. Mais où sont passés les ondes S ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 19h52
  4. Mais où sont passés les oiseaux ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2004, 18h48