Définition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition



  1. #1
    invite96641ddb

    Question Définition


    ------

    Salut,
    Voila pour une meilleur compréhension je voulais savoir quel été la différence (dans une théorie physique ) entre un principe, un axiome et un postulat?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Définition

    Bonjour.

    Un axiome est une propriété qui, dans une théorie, n'est pas démontrable mais est accepté en tant que tel comme fondement de celle-ci.
    Par exemple, en géométrie euclidienne,j'ai deux axiomes en tête:" 2 droites parallèles non confondues ne se coupent pas", ou "par 2 points distincts ne passe qu'une droite".
    A partir d'un certain nombre d'axiomes, on peut alors construire des démonstrations. On tend en général à avoir le moins d'axiomes possibles pour minimiser les incohérences d'une théorie.

    Un postulat est une propriété qui, dans une théorie établie, n'est pas démontrée mais semble être vérifiée . Poser un postulat est comme poser une question ouverte aux futurs scientifiques qui s'efforceront de le démontrer (devenant un théorème ou propriété) ou de l'infirmer (là il ne sert plus à rien ).
    Par exemple,le postulat des nombres premiers jumeaux: "il existe une infinité de nombres premiers dont la différence est égale à 1." Qui n'est pas démontré, donc si tu as une idée ...

    Je pense qu'un principe est à une théorie physique ce qu'un axiome est à une théorie mathématique, mais là je n'en suis pas certain.

  3. #3
    invite54165721

    Re : Définition

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Salut,
    Voila pour une meilleur compréhension je voulais savoir quel été la différence (dans une théorie physique ) entre un principe, un axiome et un postulat?

    Merci
    Et pour faire bon poids j'aimerais savoir ce que signifie "an ansatz" dans les textes anglais (une affirmation?) voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Ansatz

    merci

Discussions similaires

  1. définition
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 19h02
  2. Définition
    Par invite9b35c3e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 18h00
  3. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44
  4. Définition
    Par Pym-s dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 22h11