Salut,
Voila pour une meilleur compréhension je voulais savoir quel été la différence (dans une théorie physique ) entre un principe, un axiome et un postulat?
Merci
-----
28/07/2007, 13h51
invitec053041c
Re : Définition
Bonjour.
Un axiome est une propriété qui, dans une théorie, n'est pas démontrable mais est accepté en tant que tel comme fondement de celle-ci.
Par exemple, en géométrie euclidienne,j'ai deux axiomes en tête:" 2 droites parallèles non confondues ne se coupent pas", ou "par 2 points distincts ne passe qu'une droite".
A partir d'un certain nombre d'axiomes, on peut alors construire des démonstrations. On tend en général à avoir le moins d'axiomes possibles pour minimiser les incohérences d'une théorie.
Un postulat est une propriété qui, dans une théorie établie, n'est pas démontrée mais semble être vérifiée . Poser un postulat est comme poser une question ouverte aux futurs scientifiques qui s'efforceront de le démontrer (devenant un théorème ou propriété) ou de l'infirmer (là il ne sert plus à rien ).
Par exemple,le postulat des nombres premiers jumeaux: "il existe une infinité de nombres premiers dont la différence est égale à 1." Qui n'est pas démontré, donc si tu as une idée ...
Je pense qu'un principe est à une théorie physique ce qu'un axiome est à une théorie mathématique, mais là je n'en suis pas certain.
28/07/2007, 13h58
invite69d38f86
Re : Définition
Envoyé par doralexploratrice
Salut,
Voila pour une meilleur compréhension je voulais savoir quel été la différence (dans une théorie physique ) entre un principe, un axiome et un postulat?
Merci
Et pour faire bon poids j'aimerais savoir ce que signifie "an ansatz" dans les textes anglais (une affirmation?) voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Ansatz