oral mines ponts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

oral mines ponts



  1. #1
    invitec57ba9ee

    oral mines ponts


    ------

    S1 et S2 sont deux sphères concentriques de centre O avec les rayons R1 < R2 .
    La charge portée par S1 est q(t) (avec q(0)=Q0 Qzéro) et celle portée par S2 est Q(t) avec une densité surfacique sigma(t) (avec Q(0) = Q0 ). A t=0 oméga=0 et l'espace inter-armatures est rendu instantanément conducteur . Expliquer qualitativement pourquoi la sphère 1 tourne. Donner q(t), I , les vecteurs d²F et oméga(t) .

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : oral mines ponts

    Bonjour,

    C'est quoi le but ? Nous proposer un exercice, ou carrément que l'on te ponde la réponse ?

    Au fait, bonjour est un mot de la langue française que l'on apprécie toujours sur un forum
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitec57ba9ee

    Re : oral mines ponts

    OK désolé j'ai oublié de dire bonjour donc : bonjour à tous !
    Je ne demande pas qu'on me "ponde la réponse" mais seulement des conseils pour démarrer l'exo.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : oral mines ponts

    Bonjour,

    C'est mieux ainsi, parce que le premier message n'est pas engageant

    Qu'as-tu essayé déjà de faire ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec57ba9ee

    Re : oral mines ponts

    J'ai oublié quelque chose d'important dans l'énoncé : à l'extérieur il existe un champ magnétique B (vecteur constant et independant du temps) .
    Voilà le résultat de mes (vaines) recherches :
    A t=0 comme l'espace inter-armatures devient conducteur les charges situées sur S1 et S2 peuvent se déplacer librement . Du coup il y a création d'un courant électrique à l'intérieur de cet espace et par là même apparition de forces de Laplace. Je suppose que ces forces doivent être à l'origine de la rotation de la sphère 1 (ou alors je dis n'importe quoi ). Et après .......... je me suis creusé la tête mais je ne vois pas bien comment faire pour calculer q(t) et les autres grandeurs . Tu n'aurais pas quelques indications à me donner stp ?

  7. #6
    invitec57ba9ee

    Re : oral mines ponts

    Quelqu'un aurait des idées pour résoudre cet exercice svp ?

  8. #7
    mamono666

    Re : oral mines ponts

    l'espace inter-armatures devient conducteur instantanément. Tu veux dire uniquement à t=0?

    sinon, oui qualitativement, ca doit etre les forces de laplace.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    invitec57ba9ee

    Re : oral mines ponts

    En fait à partir de t=0 l'espace inter-armatures devient conducteur .
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ; tu pourais expliquer stp ?

  10. #9
    Garf

    Re : oral mines ponts

    Sinon, y'a une méthode originale (et assez efficace, je pense) pour résoudre cet exercice.
    Tu connais le vecteur de Poynting te donnant la densité de puissance véhiculée par un champ électromagnétique.
    On peut définir de même la quantité de mouvement volumique du champ électromagnétique (enfin, je ne sais pas exactement comment ça s'appelle, mais l'idée est là).
    En intégrant dans l'espace ce vecteur, on trouve la quantité de mouvement du système "champ électromagnétique". Je ne connais pas ton champ magnétique (ça serait mieux si tu nous disais quelle forme il a, d'ailleurs), mais ça ne m'étonnerais pas que cette quantité de mouvement soit nulle.

    Cependant, si ton système a un axe privilégié (axe de symétrie), et que tu supposes une rotation selon cet axe, tu peux alors calculer le moment cinétique du champ électromagnétique et le projeter sur cet axe (disons dirigé par ).

    J'adore le Latex.
    Bref.

    Le système "sphères + champs électromagnétique" n'a aucune interaction avec l'extérieur. Son moment cinétique initial est donc égal à son moment cinétique final. Si celui du champ électromagnétique diminue (champ électrique nul entre les deux sphères à l'état final), celui des sphères augmente. Elles vont donc se mettre à tourner.

    L'inconvénient de cette méthode est qu'on voit mal ce qui se passe physiquement (forces de Laplace), mais elle est je pense très efficace pour le calcul.
    Dernière modification par Garf ; 31/07/2007 à 17h24. Motif: ajout indices

  11. #10
    invited2f09548

    Re : oral mines ponts

    je cherche un fichier qui rassemble des exercices d'oral-physique que ça soit mines pont centrale x ,tout est bon pour une bonne préparation !!!
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. CCP, mines-ponts
    Par invitefb0268ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 11h39
  2. corrigé sujets de mines ponts?
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2005, 20h13