Résistance d'un plaque perforée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résistance d'un plaque perforée



  1. #1
    invite1999c130

    Résistance d'un plaque perforée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire des calculs de RDM sur un bac acier (plaques ondulées que l'on trouve souvent en toiture de bâtiments industriels). J'ai des connaissances assez sommaires en RDM et je compte modéliser cela sous forme d'ossature. Le matériau est de l'acier ou de l'aluminium et certaines parties sont perforées. Je ne sais pas quoi prendre comme données physiques pour les parties perforées.

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58549cb8

    Re : Résistance d'un plaque perforée

    Bonjour,
    bon concernant le problème des perforations, je vais te renvoyer à la notion de "concentration de contraintes" (tu devrais trouver pas mal de choses sur le net).

    Pour expliquer rapidement, au voisinage de ton défaut géométrique (le trou), tu as une concentration de contrainte et donc la présence
    d'un gradient de contrainte.
    Pour évaluer le facteur multiplicatif noté Kt
    (= contrainte max/ contrainte nominale, on appelle contrainte nominale, la contrainte vu loin du trou, en réalité à l'infini),
    il y a plusieurs solutions:
    d'un point de vue RDM, tu peux avoir recours à des abaques...
    (car c'est dépendant de la forme du trou, etc.)
    Il existe aussi quelques formules analytiques (issu d'une analyse élastique) et seulement pour des géométries simples...
    Enfin le cas le + réaliste, mais tu sors du cadre de la RDM...
    C'est d'avoir recours à des Eléments Finis...
    Ca te permet bien entendu de simuler des géométries complexes...
    un des avantages est aussi de pouvoir prendre en compte la plasticité, etc.
    Grosso modo, la déformation plastique va permettre une relaxation des concentrations, donc le Kt effectif sera un peu plus petit...
    Donc en restant avec une analyse élastique, le Kt sera légèrement surestimé, mais cela va dans le sens de la sécurité, donc je pense devrais te suffire pour ton application.

    Bien entendu dans un tel cas, le dimensionnement doit se faire avec la contrainte maximale en bord de trou.

    Bon en espérant avoir été clair...
    Cordialement,

  3. #3
    invite1999c130

    Re : Résistance d'un plaque perforée

    Merci beaucoup, cela m'a bien aidé.

    Cependant, je n'ai trouvé des données que pour le cas d'une plaque à un trou. Je vais extrapoler à une plaque perforée mais je ne suis pas sur d'être suffisement précis.

    A bientot

  4. #4
    tomtom550

    Re : Résistance d'un plaque perforée

    Salut,

    Si tes trous sont assez loin les une des autres, il ne devrait pas y avoir de "recouvrement de concentrations de contraintes". Par contre, je me pose une question,comment vas tu modéliser les ondulations de ta géométrie si tu n'as pas recours aux elements finis? Tu l'approxime à une plaque plane?

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : Résistance d'un plaque perforée

    salut, entièrement d'accord avec tomtom550 pour le problème du recouvrement, j'imagine que les trous sont suffisamment espacés dans ton cas.

    toutefois, je suis pas sur de comprendre:
    Citation Envoyé par thetib Voir le message
    Cependant, je n'ai trouvé des données que pour le cas d'une plaque à un trou. Je vais extrapoler à une plaque perforée mais je ne suis pas sur d'être suffisement précis.
    Que veux dire par extrapoler? il n'y a aucune extrapolation ici.
    tu supposes les trous indépendants, donc tu ne t'intéresses qu'à un seul trou!!!!!!

    Sinon je me posais la même question que tomtom550 au sujet des ondulations. Cela me parait difficile de l'approximer par une plaque plane, il me semble. A moins de considérer une anisotropie puisque les rigidités seront fortement différentes suivant la sollicitation (en terme de direction par rapport aux ondulations)...hummmm.
    Cela dit si tu dimensionnes en fonction du bord du trou, tu peux peut-etre négliger ces ondulations.... si le trou est suffisamment petit par rapport aux ondulations....?

  7. #6
    invite1999c130

    Re : Résistance d'un plaque perforée

    Voici en gros le dessin de ce que je veux modéliser :



    A vrai dire, au début je voulais faire une ossature comme le dessin du bas, mais après avoir revu mes cours je ne crois pas que cela soit possible, hypothèse poutre oblige.

    En fait, je vais voir le problème d'une autre façon, je dois calculer la résistance à la flexion (effort réparti sur la face supérieure et dirigé vers le bas), pour cela je vais plutôt assimiler une ondulation à une poutre rectiligne en double appui (les bacs acier reposent sur un littelage transversal). La section de la poutre sera exactement le profil d'une ondulation.

    Sans les éléments finis, je vois difficilement comment faire mieux.

    A moins que vous n'ayez d'autres suggestions.

    En tout cas, merci encore des réponses.

  8. #7
    invite4360ad73

    Re : Résistance d'un plaque perforée

    Bonjour je travail moi aussi sur un truc semblable
    je te passe un lien interessant
    [U]https://www.efatigue.com/constantamp...concentration/
    A bientot Samir.D

  9. #8
    invite4360ad73

    Re : Résistance d'un plaque perforée

    Bonjour je travaille moi aussi sur un truc semblable
    Je te passe un lien intéressant
    https://www.efatigue.com/constantamp...concentration/
    A bientôt Samir le papa de basma et mahdi

  10. #9
    invite4360ad73

    Re : Résistance d'un plaque perforée

    Bonjour je cherche un tutorial sur la modélisation des composites avec Abaqus merci d'avance pour toute aide.
    A bientôt Samir le papa de basma et mahdi.

Discussions similaires

  1. resistance d'un micro ?
    Par invitebd1b4351 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 12h43
  2. Propriété mécanique d'un contre-plaqué?
    Par invitebe9a22cb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 16h00
  3. Résistance d'un câble
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 14h28
  4. Plaques perforée /5mm
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 16h13
  5. résistance Acier (plaque 4mm)
    Par james_patageul dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2005, 11h24