Analyse materiau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse materiau



  1. #1
    tomtom550

    Analyse materiau


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon interrogation. Nous rencontrons des problemes d'usures prématurés sur des pièces en contacts (acier inoxydable). Pour cela, nous allons faire une série de tests en labo. J'aimerai bien connaitre l'utilité exacte de chacun de ces tests, en effet, je ne vois pas exactement comment les interpréter.

    On fait des analyses de composition du matériau avec une microsonde de Castaing. J'imagine que cela est pour vérifier l'exactitude des pourcentage des différents constituants. Mais comment interpréter le fait que notre matériau possède plus d'un element X que la normale? favorable, défavorable??

    On fait également des analyses de structure au SEM+EDX.
    Avec ca, on analyse quoi? Comment le SEM+EDX procède t-il?
    Comment interpréter une structure qui ne ressemble pas a ce quelle devrait?

    Voila pour le moment mes interrogations, merci beaucoup pour votre aide future.
    Tom

    -----

  2. #2
    invite58549cb8

    Re : Analyse materiau

    Salut,
    Si je comprends bien, on te demandes ce genre d'analyse sans que tu saches ce que c'est, ni à quoi ca sert...

    Bon alors commencons par le commencement. Ne sachant pas tes connaissances dans ce domaine,sur wikipédia tu peux chercher:
    -SEM c'est pour MEB en francais ce qui veut dire "Microscopie Electronique à Balayage"
    -Microsonde de castaing... c'est direct j'ai vérifié.
    - EDX... chercher "Analyse dispersive en énergie"...

    Quant à savoir pourquoi il te demande...
    j'imagine que c'est sur les pièces usagées et voir les profils de diffusion (issu du chargement mécanique dans ton cas le frottement)...
    la microsonde de castaing... pour voir si il y a de l'oxygène ou de l'azote si tu es à haute température.... Bref ca peut être pour plein de raisons différentes................... .

    Cela dit, en cherchant "tribologie" sur google....
    Tu devrais trouver pas mal de choses sur le frottement!

    Cordialement,

    PS: je te renvoies sur des recherches car là, je n'ai pas vraiment le temps...dsl

  3. #3
    mbochud

    Re : Analyse materiau

    Bonjour,

    Le test EDX mesure le spectre de fluorescence X de ton échantillon.Cela permet d’avoir une image de MEB avec en plus les types d’atomes qui la composent.
    Le faisceau d’électron du MEB a des énergies suffisantes (10keV-50keV) pour déloger des électrons des couches profondes (K,L) de l’échantillon. Par la suite, des électrons des niveaux supérieurs de cet atome (en se rééquilibrant), vont retomber en émettant des RX. Le spectre de ces RX est donc caractéristique de cet atome.

Discussions similaires

  1. Matériau intelligent
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2007, 00h06
  2. [Identification] Matériau mystère
    Par invite12ec625f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 19h35
  3. matériau
    Par invitec0d62937 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 10h47
  4. Matériau FRP ??
    Par f6bes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 15h56
  5. Un matériau interessant ?
    Par invitec7bf0b7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2004, 22h17