Rayon électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rayon électromagnétique



  1. #1
    invite1dc8ab32

    Rayon électromagnétique


    ------

    Je ne comprend pas de facon claire la différence entre la force électrique, et la force électromagnétique, j'ais pas mal chercher sur le net j'ais jamais trouver de dossier qui expliquer bien le phénomene electromagnétique !

    Avez vous des liens qui expliquerais bien tous ceci ?

    Ou pouvez vous me faire un p'tit cour


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Rayon électromagnétique

    Bonjour,

    La force électrique est la force qui s'exerce entre deux (ou plusieurs) particules chargées. La force magnétique, est la force qui s'exerce sur une particule (ou plusieurs particules) présent dans un champ magnétique (comme un aimant).
    Mais Maxwell a réussi à unifier ces deux forces en un seul concept, la force électromagnétique, qui est la somme de la force électrique et de la force magnétique. Il me semble qu'on appelle également cette force la force de Lorentz.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite1dc8ab32

    Re : Rayon électromagnétique

    Mais déjà je vois pas la différence entre magnétique et électrique ! De plus la force électrique peut également s'exprimer dans un champ, non ?

  4. #4
    invite1dc8ab32

    Re : Rayon électromagnétique

    Puis aussi, un rayon électromagnétique c'est un photon, et ce photon a un longueur d'onde, qu'est que cette longueur d'onde est, concrétement (meme si on peux pas vraiment parler de chose concrete en physique ) ? Une longueur d'onde dans l'eau, c'est l'eau qui monte et qui descent ! Et pour le photon ? Ca a voir avec l'électromagnétique je crois, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Rayon électromagnétique

    Puis aussi, un rayon électromagnétique c'est un photon, et ce photon a un longueur d'onde, qu'est que cette longueur d'onde est, concrétement (meme si on peux pas vraiment parler de chose concrete en physique ) ? Une longueur d'onde dans l'eau, c'est l'eau qui monte et qui descent ! Et pour le photon ? Ca a voir avec l'électromagnétique je crois, non ?
    Le photon représente en quelques sortes une variation du champ électromagnétique. Cette variation s'exprime de manière sinusoïdale, et à partir de là tu peux définir aisément la longueur d'onde d'un photon.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : Rayon électromagnétique

    Mais déjà je vois pas la différence entre magnétique et électrique ! De plus la force électrique peut également s'exprimer dans un champ, non ?
    Il n'y a pas vraiment de différence sur la nature fondamentale des champs électrique et magnétique, puisque les deux concepts ont été unifiés par Maxwell. Si une particule chargée se trouve dans un champ magnétique, alors elle sera sensible à une force magnétique, si c'est un champ électrique à une force électrique, et si c'est les deux à la fois, à une force électromagnétique.
    Après je ne pourrais pas expliquer les différences plus en avant, je ne connais pas suffisamment le domaine.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Rayon électromagnétique

    Ce n'est pas très compliqué. Une charge q placée dans un champ électrique E subit une force q E. Une charge q bougeant à la vitesse v dans un champ magnétique B subit une force q v x B où x est un produit vectoriel.

    Quand on envoie une onde électromagnétique, elle se compose d'un champ électrique E et d'un champ magnétique B perpendiculaires. Le champ électrique a une intensité égale en gros à c B où c est la vitesse de la lumière (ça résulte des équations de Maxwell).

    On voit tout de suite ce qui se passe quand on compare la force électrique qE et la force magnétique q v B : le rapport est le rapport v/c qui est en général faible. Donc dans la majorité des cas, la force électromagnétique se ramène à la force électrique.

  9. #8
    Codi19
    Invité

    Re : Rayon électromagnétique

    Salut
    Je croie en faite que la question serait
    Qu'est ce qui fait que E provoque B.
    B semble être due à la variation de E
    un peut comme la distance et la vitesse.
    Il n'existe pas de B si E ne varie pas ou si E ne se déplace pas
    Donc B doit avoir une forme polaire B=F[(dE/dt)² + (dE/dL)²] exp(dL/dt)
    jamais négatif et constitué d'une suite de sinus

  10. #9
    Thwarn

    Re : Rayon électromagnétique

    Citation Envoyé par Codi19 Voir le message
    Salut
    Je croie en faite que la question serait
    Qu'est ce qui fait que E provoque B.
    B semble être due à la variation de E
    un peut comme la distance et la vitesse.
    Il n'existe pas de B si E ne varie pas ou si E ne se déplace pas
    Donc B doit avoir une forme polaire B=F[(dE/dt)² + (dE/dL)²] exp(dL/dt)
    jamais négatif et constitué d'une suite de sinus
    Euh... je ne m'avancerais pas pour confirmer la derniere formule...

    Par contre, un champs B peut exister tout seul en presence de sources (courants).

    Par contre, on peut voir un champs magnetique comme resultant du champs electrique et de la relativité restrainte (en effet, si dans un ref il n'y a qu'un champs E, une transformation de L nous donnera un champs B et un champs E dans le nouveau ref).

  11. #10
    f6bes

    Re : Rayon électromagnétique

    Citation Envoyé par Dark_Photon_X Voir le message
    Une longueur d'onde dans l'eau, c'est l'eau qui monte et qui descent ! Et pour le photon ? Ca a voir avec l'électromagnétique je crois, non ?
    Bjr Dark..
    Non , ce que tu décris c'est son AMPLITUDE ou sa "puissance".
    Tu peux trés bien avoir une meme longeur d'onde avec des vagues trés hautes (puissantes) ou trés petites (peu de puissance).
    La longeur d'onde correspond à la distance qui SEPARE par exemple DEUX sommets de vague (ou deux creux) (ou deux cotés d'un meme flanc)
    Bonne journée

  12. #11
    Codi19
    Invité

    Re : Rayon électromagnétique

    attendez j'ai jamais dit que c'était exacte dailleur F ca ne veu rien dire c'est juste la forme de l'équoition qui n'est qu'une idée.

  13. #12
    Thwarn

    Re : Rayon électromagnétique

    Citation Envoyé par Codi19 Voir le message
    attendez j'ai jamais dit que c'était exacte dailleur F ca ne veu rien dire c'est juste la forme de l'équoition qui n'est qu'une idée.
    Si si, F veut dire quelque chose (enfin, quand on l'ecrit comme il faut: F=q(E + vxB).
    C'est la la façon dont la vitesse change infinitesimalement au cours du temps.

  14. #13
    hterrolle

    Re : Rayon électromagnétique

    salut,

    il ne fau pas confondre electromegnetique et magnetique. Ce sont deux chose differentes.

    L'ectricité c'est la relation entre les charges + et -. Les une attire les autres.
    Par contre electromegnetique, c'est ondes en gros. Qui est emisse lorsque qu'une charge est en mouvement.

    En faite la force est electrique. c'est la potentiel d'attraction (voir coulomb) ou F en newton.
    Par contre la force electromagnetique c'est E = hf. Mais en fait l'electromagnatisme n'est pas une force a proprement parler. Il faudrait mettre en evidence l'attraction ou la repulsion de photon(difficile) .

  15. #14
    hterrolle

    Re : Rayon électromagnétique

    J'ais oublé un truc. Il y a bien une force electromagnetique. Mais elle depends du courant. Tu peut regarde vers les electroaimants est l'induction. Mais c'est plutot magnetique. M'enfin la limite est tres faible entre magnetique et electromegnetique. Puisque les même champs peuvent être mis en evidence.

    Je crois qu'il faut faire attention au vocabulaire et au contexte.

    A+

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Rayon électromagnétique

    Tu mélanges un peu tout hterolle

    électricité et magnétisme sont les deux facettes d'une même force unifiée par Maxwell en 1873 : la force électromagnétique. L'optique se trouve également englobée : la lumière étant des oscillations synchrone des champs électrique et magnétique qui se propage à la vitesse c.

    Pour en revenir à la question initiale, la polarisation de la lumière étant l'orientation dans laquelle le champ électrique oscille dans l'onde (et donc du champ magnétique qui lui est perpendiculaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_%C...agn%C3%A9tique), il est naturel que la présence d'un champ magnétique fort convenablement orienté la fasse tourner. De simples molécules chirales peuvent d'ailleurs faire de même... http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirali...9_%28chimie%29

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    Thwarn

    Re : Rayon électromagnétique

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    salut,

    il ne fau pas confondre electromegnetique et magnetique. Ce sont deux chose differentes.

    L'ectricité c'est la relation entre les charges + et -. Les une attire les autres.
    Par contre electromegnetique, c'est ondes en gros. Qui est emisse lorsque qu'une charge est en mouvement.

    En faite la force est electrique. c'est la potentiel d'attraction (voir coulomb) ou F en newton.
    Par contre la force electromagnetique c'est E = hf. Mais en fait l'electromagnatisme n'est pas une force a proprement parler. Il faudrait mettre en evidence l'attraction ou la repulsion de photon(difficile) .
    Ca serait bien que tu te mettes a l'orthographe et à la grammaire.
    De plus, tu n'y connais absolument rien comme tu le demontres depuis au moins 3 ans que je suis sur ce forum et tu ne peux pas t'empecher d'avancer n'importe quoi dans toutes les discutions parlant quantique ou EM, ça serait donc bien d'arreter...
    Pour preuve :
    L'EM soccupe de tout ce qui est electromagnetique.
    Magnetisme tout seul, c'est sans champs electrique.
    L'electricité, c'est un courant electrique, donc des charges qui se deplacent.
    Un force s'exprime toujours en Newton, qu'elle soit de frottement, electrique, gravitationelle, centrifuge...
    Un potentiel d'attraction ne veut rien dire, un potentiel a la dimention d'une energie, ce n'est donc pas une force.
    E = hf est une energie, toujours pas une force.
    L'electromagnetisme n'est pas une force, c'est une theorie sur la dynamique des charges et de leurs interactions, mais il existe bien une force EM.
    L'interaction photon-photon n'existe pas (a ce que j'en sache), mais on sait faire interagir deux faisceaux lasers (par exemple dans un milieu non lineaire).

    Tant qu'on y est, on va s'occuper du post #14
    La force EM depand des champs E et B (F=q(E+vxB)) qui dependent respectivement de la densité de charge et de la variation temporelle du champs B, et du courant et de la variation temporelle du champs E, c'est donc un tout petit peu plus compliqué
    Comme tu le dis si bien, "Je crois qu'il faut faire attention au vocabulaire"

  18. #17
    invitee91f9452

    Re : Rayon électromagnétique

    Citation Envoyé par Dark_Photon_X Voir le message
    Je ne comprend pas de facon claire la différence entre la force électrique, et la force électromagnétique, j'ais pas mal chercher sur le net j'ais jamais trouver de dossier qui expliquer bien le phénomene electromagnétique !

    Avez vous des liens qui expliquerais bien tous ceci ?

    Ou pouvez vous me faire un p'tit cour


    Merci d'avance
    bon salut tt dabord, la difference c'est pas trop compliquer deja une force electrique n'est produite que par un champ electrique E; par contre une force électromagnétique est le resultat d'un champ electrique et magnétique B .donc la force globale de ces deux champs ( E et B ) qui est dite electromagnétique.bon je essaierai de trouver une bonne expliquation pour que tu puisse avoir les idées au clair.

Discussions similaires

  1. énigme électromagnétique
    Par invite455504f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 15h36
  2. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  3. onde électromagnétique
    Par invite241519f9 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2006, 17h33
  4. électromagnétique
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 06h46