le cd rw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le cd rw



  1. #1
    invite7a9be457

    le cd rw


    ------

    bonjour


    je recherche des infos sur le fonctionnement du cd rw , je sais quel est son support , je sais aussi que pour l effacer il est chauffe a haute temperature pour retrouver sa structure cristalline .
    par contre je ne sais pas pourquoi on ne peut pas effacer uniquement un morceau place entre 2 plages ??
    est ce du justement au fait qu'il est confronte a une temperature elevee pour etre effacer??merci pour vos eclairages!!!

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : le cd rw

    SAlut, j'avais une super doc sur le principe, mais impossible de remettre la main dessus. Je vais pourtant essayer.
    Dans mon souvenir, le CD RW est un matériau composite à base de silicium amorphe. Donc, à première vue, le CD est dans un état amorphe. Lorsque l'on grave des données sur le CD, la puissance injectée par la diode laser change la structure localement, passant donc d'un état amorphe à un état semi-cristallin.
    Ensuite, pour effacer le CD, la diode injecte une puissance plus importante qui change à nouveau la structure, passant d'un état crsitallin à un état amorphe.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    Coincoin

    Re : le cd rw

    Salut,
    par contre je ne sais pas pourquoi on ne peut pas effacer uniquement un morceau place entre 2 plages ??
    En es-tu sûr ? C'est peut-être logiciel, lié à la façon dont sont stockés les fichiers.Il me semble qu'il existe des formats spéciaux permettant d'écrire ou de supprimer n'importe quel fichier à la volée (comme sur une clé USB).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : le cd rw

    c'est un problème logiciel en effet, mais ça n'en fait pas une impossibilité, on doit pouvoir adresser n'importe quel octet à condition d'obtenir les infos du processeur qui pilote la diode laser.

    Idem pour écrire sur un disque dur, on ne peut pas, en pratique ne changer qu'un octet mais seulement un bloc de plusieurs Ko, mais en théorie on peut tout à fait écrire une routine qui va s'en charger : lecture du bloc, mémorisation, changement de l'octet en question, réécriture complète du bloc. Effectivement, on n'a pas adressé qu'un octet mais le résultat est le même.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : le cd rw

    Ne pas confondre fichier et plage.

    En matière de plage, on a affaire généralement à un CD audio. La norme, obligatoire, est que les données soient inscrites en continu dans le sillon. Il est interdit d'avoir un trou entre deux plages.

    En matière de fichier, c'est un CD-ROM, et non un CD-audio. On peut avoir affaire à différents types de tables d'allocation de fichier. Sous Windows, le standard est le système de fichier Joliet, mais on peut trouver aussi l'UDF sur d'autres systèmes d'exploitation (Mac ? Linux ? Unix ?).
    Dans ce cas, on peut supprimer un fichier de la table d'allocation en regravant une seconde table d'allocation après la première. Ce mécanisme est équivalent sur CD-R et sur CD-RW. Rien n'est physiquement supprimé.

    Le véritable effacement du fichier sur CD-RW se fait au sein de systèmes particuliers tels que le Mount Rainer. Cela nécessite un formatage préalable du CD-RW.

    Tout savoir sur les CDR : http://www.lagravuredecd.com/