Optique + MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Optique + MQ



  1. #1
    labostyle

    Optique + MQ


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir par quoi est donné la diffraction libre d'un faisceau laser ?
    Et une question bonus: qu'est ce que signifie un paquet d'onde localisé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9e4667b4

    Re : Optique + MQ

    J'ai les formules de diffraction d'un faisceau laser à travers une fente, c'est ce que tu cherche, mais je voit pas le rapport avec la MQ?

    a = largeur de la fente
    Lambda = longeur de l'onde
    téta = angle de diffraction ( par rapport à l'horizontale )

    Formule:
    téta = (lambda / a)

    D'après le théoréme de Thalès ( si mes souvenirs sont bons ) :
    téta = (d / 2L)

    d étant la longueur de la tache diffractée
    L étant la longueur de la fente a la tache

    J'espere ne mettre pas trompé de sujet

  3. #3
    labostyle

    Re : Optique + MQ

    Merci MoNk pour ta réponse,
    en fait il n'y a pas de lien entre les 2 questions, ce sont 2 questions distinctes.
    Mais je n'arrive pas a voir le lien entre la diffraction libre d'un faisceau laser et diffraction d'un faisceau laser à travers une fente. Je pense que la diffraction libre d'un faisceau laser est un fait naturelle mais il y a forcement quelque chose a l'origine de cela.

  4. #4
    invite9e4667b4

    Re : Optique + MQ

    En fait moi aussi je me demande la cause pour qu'il y ait diffraction , car il faut magnifestement une cause, effectivement je m'était un peu avancé par le phénoméne de fente mais je ne voit pas ce que signifie libre?

    Les phénoménes peuvent être :
    * Vagues pénétrant dans un port en contournant une jetée

    Exemples typiques en acoustique :

    * trompes des alarmes allongées verticalement (permet la diffusion du son horizontalement)
    * les portes presque fermées laissent quand même passer un haut niveau sonore : diffraction par l’entrebâillement

    Exemples typiques en optique :

    * diffraction par un trou circulaire (tache d'Airy)
    * diffraction par une fente
    * diffraction par deux trous ou deux fentes (trous d'Young ou fentes de Young)
    * limitation de la taille des défauts visibles en microscopie optique
    * Réseau de diffraction optique
    * Limite de diffraction des instruments optiques.

    Exemples typiques en cristallographie :

    * diffraction de rayons X (DRX)
    * diffraction de neutrons
    * diffraction d'électrons en microscopie électronique en transmission (MET)
    * lignes de Kikuchi en microscopie électronique à balayage (méthode EBSD)
    * spectrométrie par analyse dispersive en longueur d'onde (WDS wavelength dispersion spectrometry)
    Lien Wikipedia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labostyle

    Re : Optique + MQ

    Citation Envoyé par *MoNk* Voir le message
    je ne voit pas ce que signifie libre?
    il faut entendre que tu prend un faisceau laser et tu le regardes se propager et tu verras à partir d'une certaine distance de propagarion le faisceau va diverger.

  7. #6
    mbochud

    Re : Optique + MQ

    Bonjour,

    La divergence d’un faisceau est limitée par le rapport diamètre du faisceau sur lambda. Dans le cas de la tache d’Airy (produite par un faisceau d’intensité uniforme sur une ouverture circulaire) , on a = 1,22 /d. (*MoNk*)
    Dans le cas d’un faisceau laser l’intensité n’est pas homogène, mais plutôt environ une gaussienne mais le résultat doit ressembler au cas précédent.

    NB La divergence d’un laser dépend aussi du rayon de courbure des (ou de un) miroirs et de la distance entre miroirs.

  8. #7
    Pio2001

    Re : Optique + MQ

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Je pense que la diffraction libre d'un faisceau laser est un fait naturelle mais il y a forcement quelque chose a l'origine de cela.
    A priori, c'est la diffraction par l'extrémité du laser, tout simplement. On considère le point lumineux comme une source, et comme toute source, il diffracte.
    Seulement comme sa surface est élevée, la diffraction est très faible.

    Autre possibilité, la génération du faisceau lumineux n'est pas tout-à-fait parallèle au système. Il y a une quantité de lumière, faible, émise directement en oblique pas le laser.

    Il faut comparer les ordres de grandeurs de ces phénomènes. Je ne les connais pas.

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Optique + MQ

    C'est peut-être contre-intuitif pour certains mais en général un rayon laser est très divergent.
    La grosse différence avec la lumière blanche, par contre, c'est qu'une fois collimaté il le reste.

  10. #9
    mbochud

    Re : Optique + MQ

    La divergence des lasers est très variable et dépend beaucoup moins de la diffraction que de la géométrie de la cavité (sauf diodes lasers). Des cavités optiques longues avec des miroirs à très faible rayon de courbure divergeront moins, mais sont plus coûteuses car l’enlignement optique est plus délicat.
    Dans le cas de diodes lasers, la divergence est beaucoup plus importante et majoritairement causée par la diffraction. Cette diffraction est souvent dissymétrique car l'extrémité du laser est rectangulaire (et très mince).

  11. #10
    labostyle

    Re : Optique + MQ

    merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01