Bonjour à tous !!!
Je vous propose de faire un peu de physique avec les mains...
Dans le cadre du groupe de Poincaré, nous avons deux Casimirs donnant le "nom" des représentations irréductibles pour la masse, et le carré du 4-vecteur de Pauli-Lubanski donnant le spin de la représentation.
Intéressons-nous à l'atome d'hydrogène, ie un électron, (== représentation irréductible avec et ) dans un champ électrostatique générée par une charge classique ponctuelle. On peut calculer l'effet de spin-orbite, et trouver dans le cadre de l'équation de Dirac le facteur 2 dans le terme d'interaction spin-orbite (on néglige ici les corrections de QED, notamment le Lamb-Shift dû à la polarisation du vide). Il y a un facteur 2 qui s'insère et qui est expliqué par la précession de Thomas.
On peut également faire un traitement classique relativiste de la précession de Thomas (en considérant par exemple l'équation de V. Bargmann, L. Michel et V. Telegdi, cf par exemple par41 page 192 de Landau, tome IV, Electrodynamique quantique, chez Mir), on retrouvera alors, en imposant à la partie anomale de s'annuler, le facteur 2. Ce traitement passe en disant que le spin est équivalent à un gyroscope parfait, donc infiniment inerte.
Etant donné que l'expérience montre avec une précision incroyable le fait que l'électron n'admet pratiquement qu'une partie normale pour son moment magnétique (l'effet anormal est très faible, calcul correct dans le cadre d'une renormalisation de QED), on a alors pour la représentation de l'électron une copie irréductible de Poincaré qui le décrit.
Avec QED+renormalisation, l'analogie classique-quantique suggère alors l'existence d'un autre Casimir (hors Poincaré), correspondant en "quelque sorte" à la masse du gyroscope associé au spin. Ce Casimir devrait avoir une valeur (dimension d'une masse ?) très très grande (peut-être en comparaison avec la masse de l'électron ? la suggestion d'une valeur grande de ce Casimir se réfère ici au fait que l'on doit assimiler le spin quantique à un gyroscope quasi inerte classique). Peut-être qu'il existe un lien entre ce Casimir et la valeur de la partie anormale de la précession...
Quoiqu'il en soit, cette "réflexion" (en espérant qu'elle ne soit pas trop stupide) permettrait d'entrevoir la possibilité d'étendre Poincaré (le groupe) afin d'y inclure des effets de QED comme la polarisation du vide...
Les spécialistes du domaine pourraient-ils me dire s'il pourrait être intéressant d'entevoir une telle formulation des choses ?
Cordialement,
-----