Optique: le prisme PVD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique: le prisme PVD



  1. #1
    mej

    Optique: le prisme PVD


    ------

    Salut à tous,
    Le prisme PVD (prisme à vision directe) est constitué de trois prismes accollés (verres flint et crown). Il a l'avantage d'avoir une déviation moyenne nulle; ce qui permet d'avoir la dispersion sans la déviation.

    1) Mais pourquoi donne t il des spectres plus lumineux que le prisme classique?????

    2) Pourquoi dans le cas d'un prisme classique, la lumiere incidente doit etre focalisé pres de son arete?????

    mej

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Optique: le prisme PVD

    Citation Envoyé par mej Voir le message
    2) Pourquoi dans le cas d'un prisme classique, la lumiere incidente doit etre focalisé pres de son arete?????
    Première fois que j'entends ça ! Pour qu'un prisme donne sa pleine résolution, il faut que les rayons entrent parallèles, avec le même i, le même r, le même r', le même i' (pour une longueur d'onde donnée).
    Pour bien faire on prend un collimateur qui fait de la fente une image à l'infini (rayons parallèles) puis un objectif qui focalise la lumière sur la fente de sortie (ou le film, ou le CCD...).
    Parfois, quand on n'est pas exigeant, on triche et on forme l'image de la fente d'entrée sur la fente de sortie (ou le film, ou le CCD...), mais sûrement pas sur l'arête.

  3. #3
    mej

    Re : Optique: le prisme PVD

    Ok pour la reponse du 2
    mais pour le 1????

  4. #4
    mej

    Re : Optique: le prisme PVD

    Pas d'amateurs de PVD???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Optique: le prisme PVD

    Je ne vois pas pourquoi le spectre serait plus lumineux. La lumière qui entre sort. Ca dépend des dimensions du prisme.
    Il faudrait raisonner à dispersion égale.

  7. #6
    mej

    Re : Optique: le prisme PVD

    J'ai trouvé cette chose dans un rapport de jury agregation physique mais sans explication!

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Optique: le prisme PVD

    Faudrait voir la référence.
    Pour moi, le prisme à vision directe est surtout commode d'emploi dans la pédagogie car ça exploite bien les longues dimensions d'une table, mais je n'ai jamais vu de spectrographe de recherche à prisme à vision directe. Il me semblerait qu'au contraire on a des pertes à cause des 3 prismes.

Discussions similaires

  1. [TS]Optique , prisme et déviation
    Par invite2d13dd91 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2010, 09h42
  2. Structure des revêtements PVD
    Par invite901930bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 14h39
  3. Adhérence des dépôts PVD
    Par invite901930bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h24
  4. PVD : Dépôt métallique sous vide
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 18h32
  5. traitement PVD
    Par invite3f48490b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 19h06