Module de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Module de Young



  1. #1
    Saluti-ché

    Module de Young


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la méthode de détermination qui permet d'avoir le resultat le plus précis pour obtenir le module de Young, la traction ou la flexion ?

    Merci de vos explications détaillées

    -----

  2. #2
    Saluti-ché

    Re : Module de Young

    Je viens de lire les règles du Forum donc je vais développer ce que j'ai déjà fait :

    Il existe deux formules explicitant la flexion ou la traction.

    Pour la flexion on a :



    est le moment fléchissant, E le module de Young et I le moment quadratique. Si l'on prend le cas simple du poutre soumise à une force en son centre on obtient pour le déplacement max la formule suivante :



    F est la force appliquée à la poutre

    Pour la traction :



    Avec qui est la contrainte et l'allongement.

    Alors ma réflexion est la suivante : comme on commet plus d'incertitude sur les différents paramètres de la formule 1 pour obtenir E, cela veut donc dire que c'est méthode de détermination par la traction (formule 2) qui est la plus précise. Qu'en pensez-vous ????

  3. #3
    labostyle

    Re : Module de Young

    salut,

    les formules que tu donnes ne sont pas générale et ne marche pas pour n'importe quelle force que tu appliques sur ton matériau car ce n'est pas de cette facon que l'on détermine le module de young

  4. #4
    obi76

    Re : Module de Young

    La base de la rhéologie est la détermination par la dernière formule qui a été donnée dans le cas d'un élongement élastique linéaire (ce qui dans le détail n'est pas le cas, dans ces cas là on détermine les coefficients de Maxwell par exemple pour une meilleure approximation...).

    Je te confirme que c'est la méthode la plus simple EXPERIMENTALEMENT de la déterminer.
    Sinon avec de la physique des matériaux on doit pouvoir y arriver mais selon les cas ce n'est pas forcément facile (va me calculer le module d'Young d'un acier trempé...).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saluti-ché

    Re : Module de Young

    Salut,

    Je sais que ce n'est pas une formule générale, c'est le cas d'une poutre en flexion simple. Cependant, dans le cadre de cet exemple laquelle de ces méthodes expérimentales ( flexion ou traction ) est la plus précise pour obtenir ce module d'Young E ?

  7. #6
    labostyle

    Re : Module de Young

    salut,

    tu n'avais pas préciser que c'est expérimentalement que tu dois déterminer le module de young, tant que la solicitation est linéaire avec la réponse du matériau c'est la 2eme formule qui te donnera le plus de précision pour ton coefficient, donc en traction

  8. #7
    invite32715d89

    Re : Module de Young

    Bonjour,

    J'ai une question par rapport à ça. Je n'ai pas réalisé d'essai de traction, donc je n'ai pas le module d'Young en traction, par contre j'ai celui en flexion 3 points.
    Qu'est-ce que le module en flexion (en MPa, et qui d'après la littérature, donne des valeurs de l'ordre de celui en traction) apporte par rapport au module d'Young mesuré en traction?
    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi faire des essais de flexion s'il donne seulement le module d'Young.

    Merci, bonne journée.

  9. #8
    LPFR

    Re : Module de Young

    Citation Envoyé par dodo1245 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question par rapport à ça. Je n'ai pas réalisé d'essai de traction, donc je n'ai pas le module d'Young en traction, par contre j'ai celui en flexion 3 points.
    Qu'est-ce que le module en flexion (en MPa, et qui d'après la littérature, donne des valeurs de l'ordre de celui en traction) apporte par rapport au module d'Young mesuré en traction?
    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi faire des essais de flexion s'il donne seulement le module d'Young.

    Merci, bonne journée.
    Bonjour.
    Je pense qu'en flexion on mesure des déformations beaucoup plus importantes qu'en traction ou compression et avec des contraintes plus faibles. Cela améliore la précision de la mesure et diminue les erreurs systématiques (comme la déformation du support).
    Au revoir.

  10. #9
    invite32715d89

    Re : Module de Young

    D'accord merci. Mais donc, l'essai de flexion ne vient alors que confirmer la traction en donnant une valeur plus précise? Il n'apporte rien de plus?
    Les déformations n'étant pas les mêmes, je me demandais si le module obtenu était bien la même propriété et qu'il correspondait bien, dans les deux cas, à la rigidité du matériau.

  11. #10
    LPFR

    Re : Module de Young

    Re.
    Le module est bien le même. Dans la flexion une partie de l'objet est en traction et le côté opposé est en compression.
    A+

Discussions similaires

  1. Module de Young biaxial d'un multicouche
    Par invite60261b9b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 23h06
  2. Formule du module de young ?
    Par invite50949cf9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 17h01
  3. Fentes de Young
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 15h28
  4. precision module de young
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 10h36
  5. module de young
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 18h59