Bonjour à tous
Ce matin j'ai lu que nous recevons juste un milliardième de l'énergie émise par le Soleil!!
je désire savoir pourquoi ??
merci d'avance
-----
Bonjour à tous
Ce matin j'ai lu que nous recevons juste un milliardième de l'énergie émise par le Soleil!!
je désire savoir pourquoi ??
merci d'avance
Bonjour.
Imaginez que vous êtes à la place du soleil.
Quelle fraction de ciel occupe la terre ?
Calculez l'angle solide sous lequel on voit la terre est divisez le par l'angle solide sous lequel vous voyez l'univers.
Ou, si les angles solides ce n'est pas votre fort, calculez la surface de la sphère centrée sur le soleil qui passe par orbite terrestre et la surface du disque que la terre découpe sur la sphère.
Faites le rapport des deux.
Au revoir
C'est une bonne idée, je vous propose un petit concours :
- moi je trouve un rapport de 2,22 milliards
Et vous ?
Comprendre c'est être capable de faire.
Bonjour,
J'ai le même ordre de grandeur rapport 2 168 000 000
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonsoir,
Je vous fais confiance pour les calculs qui si j'ai bien compris sont un rapport de surface.
Mais qu'en est-il pour le reste de la puissance? elle va où?
c'est à dire quelle est émise par le soleil.
Le rayon de soleil qui passe à côté de la terre est bien émis mais qui, quoi le reçoit.
C'est pas le vide, puisque le vide ne reçoit pas d'énergie.
Celà peut être en très petite partie une autre planète placée plus loin, mais celà reste marginale (rapport des surface).
Qui reçoit donc de cette énergie?
Peut-être se perd t-elle? non rien ne se perd!!!
est ce qu'une énergie émise n'est pas forcément reçu par une matière? sur la terre c'est pas vrai.
merci pour vos réponses.
apzo11
Re
Merci à tous pour vos réponses
la surface de la sphère centrée sur le soleil qui passe par orbite terrestre est: ,Bonjour.
Imaginez que vous êtes à la place du soleil.
Ou, si les angles solides ce n'est pas votre fort, calculez la surface de la sphère centrée sur le soleil qui passe par orbite terrestre et la surface du disque que la terre découpe sur la sphère.
Faites le rapport des deux.
Au revoir
la surface du disque que la terre découpe sur la sphère est
le rapport des deux est avec et
Donc c'est 0.455 milliardième de l'énergie émise par le Soleil.
est ce juste??
Ben le rayon lumineux continue indéfiniment. Le rayonnement diffus cosmologique que l'on capte aujourd'hui a été émis il y a 13,7 milliards et n'a pas arrêté de voyager pendant ce temps là.
Toutefois, le vide n'est pas totalement vide, il y a des poussières, donc on perd une infime partie du rayonnement avec le temps, mais ça ne représente vraiment pas grand chose, l'univers est très très très vide.
Bonsoir M Garion
Pourriez vous détailler votre idée?Envoyé par ;4042223Ben le rayon lumineux continue indéfiniment. Le rayonnement diffus cosmologique que l'on capte aujourd'hui a été émis il y a 13,7 milliards et n'a pas arrêté de voyager pendant ce temps là.
-Est ce qu'on reçoit que le rayonnement diffus??
-Vous voulez dire 13,7 milliards d'année??
merci
Merci pour ta réponse.
C'est tout simple.
apzo11
Oui, on reçoit ce rayonnement diffus aujourd'hui alors qu'il a été émis il y a 13.7 milliards d'années.
Et ce n'est pas juste une "idée", c'est la réalité, conforme aux modèles cosmologiques et en accord avec l'observation.
Dernière modification par Garion ; 22/05/2012 à 07h44.
Comprendre c'est être capable de faire.