rayonnement global reçu sur Terre
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rayonnement global reçu sur Terre



  1. #1
    invitece7f8529

    rayonnement global reçu sur Terre


    ------

    Bonjour, j'ai pensé que la question avait sa place dans la rubrique astrophysique.

    Je voudrais avoir une valeur du rayonnement global (direct reçu du soleil + diffus réfléchi par l'atmosphère)journalier moyen en hiver à une latitude de 50°N.
    Avec plus de précision, j'aimerais trouver des valeurs de ce même rayonnement à différentes heures de la journée (donc une valeur moyenne pour chaque heure) , toujours en hiver.
    Enfin, l'angle d'incidence dans les mêmes conditions et à différentes heures me serait utile aussi.

    Quelqu'un connaît-il des valeurs ou des liens, formules...concis et relativement abordables mathématiquement?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : rayonnement global reçu sur Terre

    La réponse à cette question n'est pas si simple puique cela dépand de l'état de l'atmosphère, de la saison, de la date exacte en fait.

    Peut être faudrait il que tu précises ta question

    Sinon cherche "ensoleillement global " ou " solar irradiance"
    bonne chasse
    yves
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invitece7f8529

    Re : rayonnement global reçu sur Terre

    oui j'ai déjà fait des recherches mais pas toujours parfaitement cohérentes.

    Les valeurs me sont utiles dans le cadre d'un bilan thermique pour un vitrage solaire.

    En fait pour simplifier, on se place dans les conditions normales, à savoir des conditions moyennes hivernales...


  4. #4
    Garion

    Re : rayonnement global reçu sur Terre

    Les conditions moyennes hivernales n'ont pas beaucoup de sens. D'un endroit à l'autre, à la même latitude, tu peux avoir des variations très importantes (plusieurs fois plus ou moins).
    Mieux vaut ne pas faire calcul thermique que de faire des calculs avec une pareil imprécision.
    Le mieux est que tu ailles chercher les données auprès de ton service météo local.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : rayonnement global reçu sur Terre

    Je suis d'accord avec Garion.
    Le pb, c'est qu'il n'y a pas tant de mesures du rayonnement global en France (une vingtaine de sites)
    où es tu?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Garion

    Re : rayonnement global reçu sur Terre

    Heu, à ma connaissance, pratiquement toutes les stations météos sont équipés pour mesurer le rayonnement global. Je suis régulièrement amené a acheter des données météos, et je n'ai pas trop de problème pour en trouver un peu partout, même des données horaires s'il faut !

  8. #7
    invitece7f8529

    Re : rayonnement global reçu sur Terre

    ok merci je vais m'informer près des services météo

  9. #8
    invitede009434

    Smile Re : rayonnement global reçu sur Terre

    Salut,
    je souhaite comparer des données météo concernant le rayonnement
    global avec celles enregistrées sur mes capteurs afin d'obtenir un
    ratio qui déterminera l'inclinaison de mon capteur ainsi que les masques solaires.
    Sauriez vous où pourrais je me les
    procurer gratuitement ou à moindre frais.

    Merci d'avance de l'attention que vous porterez à ma requêté.

  10. #9
    invitec843bd92

    Re : rayonnement global reçu sur Terre

    Bonjour,

    Pour réaliser la calculette des systèmes constructifs compatibles avec les maisons passives, nous avons utilisé les données de rayonnement du site suivant :
    http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php

    Il y a aussi les données du logiciel allemand PHPP des maisons passives, mais il y a assez peu de villes couvertes en France.

    A noter que le service re.jrc.ec.europa.eu est subventionné par la commission européenne.

    Nous préparons un logiciel en ligne de calculs thermique (neuf et rénovation, mise en ligne 2ème trimestre 2009) dont les données d'irradiation seront également issues de re.jrc.ec.europa.eu

Discussions similaires

  1. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  2. Petite précision sur le rayonnement synchrotron.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2004, 14h17
  3. TIPE sur la mesure du rayonnement cosmique
    Par invite4f649b16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2004, 09h31
  4. Exo sur réaction d'ordre global 2
    Par invite068004fe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 21h04