Effet de la foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effet de la foudre



  1. #1
    invite484ef890

    Unhappy Effet de la foudre


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de mon cours de physique je suis devant un problème difficile à résoudre. Je bloque déjà au début et je cherchais une réponse fiable pour la suite. En fait, considérons trois boules en plastique suspendues à des cordes. Ces boules au repos se touchent. Elle sont utilisées pour produire des sons lors de leur entrechoquement. Mais suite à un orage les boules se tiennent maintenant toutes à distance les unes des autres mais restent dans le meme plan.

    J'aurai voulu savoir qu'elle était l'effet exact de la foudre sur un matériau isolant comme le plastique dont sont conçues mes boules. Pour moi, un matériau isolant ne pouvait pas être touché par la foudre et donc ne pas être chargées de par ce phénomène. Se pourrait il que le chargement électrique des boules ait eu lieu par un autre phénomène (il n'est pas précisé dans l'énoncé que l'orage a eu un effet mais seulement qu'il a eu lieu avant le phénomène)?

    Merci de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invite7458c2b9

    Re : Effet de la foudre

    bonjour,

    C'est tout simplement de l'électricité statique, comme quand tu frottes un ballon de baudruche sur un pull (ou un e règle en plastique)...

    Cordialement

  3. #3
    invite484ef890

    Re : Effet de la foudre

    Oui mais ici seuls les boules de plastique sont en contact entre elles et avec rien d'autre. C'est suffisant pour un transfert électronique? Et un transfert suffisant pour créer des forces de répulsion?

    La foudre a joué un rôle quelconque ou pas?

    Merci

  4. #4
    hterrolle

    Re : Effet de la foudre

    oui la foudre a charger tes boules d'electron, charge negative. du coup elle se repoussent. Les electrons peuvent tres bien exister sur la surface des matariaux plastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : Effet de la foudre

    Bonjour,
    Je ne pense pas que la foudre intervienne dans cette expérience.
    Je pencherait pour un phénomène d'induction électrostatique.
    Par beau temps le champ électrique terrestre est d'environ 200 V/m, la terre étant négative.
    Par temps orageux le champ électrique s'inverse et atteind des valeurs de l'ordre de 20 kV/m (champ disruptif de l'air : environ 30 kV/cm, il peut être atteint par effet de pointe).

  7. #6
    hterrolle

    Re : Effet de la foudre

    c'est exact.

    par temps sec aussi certain meteriaux peuvent capter les charges negatives environnetent.

  8. #7
    invite484ef890

    Re : Effet de la foudre

    Les boules se chargent négativement alors?

    Merci

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Effet de la foudre

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    c'est exact.

    par temps sec aussi certain meteriaux peuvent capter les charges negatives environnetent.
    Je ne pensait pas à la capture de charges électriques.
    Les boules sont isolantes mais on peut penser qu'après une certaine durée de beau temps, les boules se sont polarisées.
    L'orage arrive, les champs électriques s'inversent et s'intensifient mais la relative soudaineté de l'inversion n'a pas laissé le temps à la redistribution des charges à la surface de la boule. Des forces d'origine électrostatique apparaissent alors.

    C'est ma vague explication, sans certitude.
    J'espère que quelqu'un confirmera mes propos.

  10. #9
    hterrolle

    Re : Effet de la foudre

    si il y a orage il y a aussi des echanges d'electrons provenant des nuages charge est du sol. Les boules peuvent donc capter les electrons libres dans l'air ambient. Seul un environement humide sans orage aurait tendence a decharger les boules.

    Si je me rappel bien.

Discussions similaires

  1. La foudre
    Par invite64eec0c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2012, 22h48
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 19h33
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 08h31