Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage



  1. #1
    invite23fc3706

    Question Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais calculer l'accélération G que subit un avion lors de l'impact d'un atterrissage. Pas l'atterrissage parfait, où le contact avec le sol est tout doux, mais celui qui est "dur", c'est à dire quand l'avion arrive sur sa pente sans redresser et subit l'impact et le rebond. Dans le cas le plus défavorable donc (le stade juste après serait le crash).

    L'avion a une vitesse verticale de 2.5 m/sec et arrive avec un angle de 30 degrés environ. Sa masse est de 450 Kg et sa vitesse de 110km/h (considérée comme étant aussi sa vitesse sol).

    Si quelqu'un peut me donner les équations et m'expliquer comment s'en servir svp , ce n'est pas du tout mon domaine...

    Merci

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Hello,

    ca depend du train, non ?

  3. #3
    hterrolle

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    tu as tout ce qu'il te faut. tout va dependre de ta position par rapport a x:

    y = hauteeur x=distance point d'inpacte = 0 angle 30°.

    si tu connais pyhagore tu devrait y arriver sans trop de mal en utilisant un vecteur representant le distance avant impact. L = racine (h²+x²) ensuite tu cherhe ton vecteur et tu trouve ta fonction y = f(x).

  4. #4
    philou21

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    D'accord avec jacario : ça dépend complètement de la durée de "l'impact" donc des caractéristiques du train.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Bonjour,

    110 km/h, ça fait 30 m/s de vitesse sol. Si l'angle d'arrivée est de 30°, la vitesse verticale est de 30 m/s fois tan(30°) = 17 m/s, non?

    Sinon, il y a peut-être moyen de mettre une borne à l'accélération à partir d'une borne sur le débattement du train, non?

    Si on considère que le train diminue de h=0,5 m (ça me paraît grand pour 450 kg, c'est juste un chiffre lancé comme ça), l'ordre de grandeur de l'accélération moyenne doit être qq chose comme v²/2h, non?

    soit (avec 2.5 m/s!) de l'ordre de 6.4 m/s². (Avec 17 m/s ça va faire mal... on obtient 290 m/s², plus de 30 g...)

    Cordialement,

  7. #6
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Si tu as acces aux donnees techniques du train d'atterrissage, ou si tu sais au moins lequel c'est et que tu peux le publier, on pourra peut etre t'aider.

    Il faudrait des valeurs de debattement, comme l'evoque si bien mmy, d'amortissement, de deformation...

    Je ne sais pas trop comment proceder exactement, mais c'est en charcutant qu'on devient charcutier

  8. #7
    hle

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    110 km/h, ça fait 30 m/s de vitesse sol. Si l'angle d'arrivée est de 30°, la vitesse verticale est de 30 m/s fois tan(30°) = 17 m/s, non?
    Bonjour,

    17 m/s !? Ce n'est pas un atterrissage mais un accident De mémoire, les avions sont certifiés pour résister sans dommages structurels à des atterrissages faits avec une vitesse verticale de 3 m/s. Et à cette vitesse, çà tape dur (pas autant que l'instructeur si c'est l'élève qui le réalise ).

    Pour connaître l'accélération verticale, encore faudrait-il savoir en combien de temps le train et la cellule amortissent le choc. Si on fait une hypothèse d'1/2 seconde pour passer de 17m/s à 0 m/s de Vz, çà fait du 34 m/s^2 soit 3.5 g ou 7 g si c'est en 1/4 de sec !! Argh !

    A+

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    17 m/s !? Ce n'est pas un atterrissage mais un accident
    Je vois bien, mais soit mon calcul est faux (et où est l'erreur?), soit les données du premier message sont incorrectes (et quelles sont les bonnes données?)...

    Cordialement,

  10. #9
    philou21

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Moi, j'avais compris que 110 km/h était la composante horizontale.
    La composante verticale étant de 2.5 m/s

  11. #10
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage



    C'est ecrit tel quel, en plus. Un peu de concentration, que diable !
    J'avais pas fait gaffe non plus

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Moi, j'avais compris que 110 km/h était la composante horizontale.
    La composante verticale étant de 2.5 m/s
    Moi de même. Et 30° d'angle... or arctg(2.5/30) = 5°

    Cordialement,

  13. #12
    invite23fc3706

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Merci bcp à tous pour vos réponses !
    Pour la vitesse, 110km/h correspondent à la vitesse de déplacement de l'avion sur sa pente. Les 30° étaient donnés à l'approximation, je n'ai pas calculé l'angle équivalent, ou ne connais pas l'angle réel.
    Je recherche des infos sur le train d'atterrissage...

  14. #13
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Moi de même. Et 30° d'angle... or arctg(2.5/30) = 5°

    Cordialement,
    5 km/h, plutot.

    En fait non, personne n'etait a la masse, c'est plutot ton enonce, JLC333, qui est faux.
    Comme le dit mmy, une pente de 30° avec une vitesse verticale de 2,5 m/s ne donne pas une vitesse (relative comme horizontale) de 400 m/s, mais seulement de 5 m/s. Fais le calcul avec la trigo, tu verras.

    Si en revanche tu as bien ces 2 vitesses, ta pente d'approche est de 0,36°.
    C'est pas enorme, c'est meme inferieur aux pentes d'approche normales dans les aeroports.

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    400 m/s
    110 km/h = 110000 m en 3600 s = 30.556 m/s, non?

    (400 m/s c'est au-dessus de la vitesse du son, Mach 1.2 ou qq chose comme ça...)

    Cdlt

  16. #15
    polo974

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Comme ça en passant, la vitesse horizontale ne nous intéresse pas (sauf s'il y a un talus sur la piste ).
    Mais bon moi je trouve 4.7° (arcsin(2.5*3.6/110)) (arcsin car 110 vitesse de vol sur la trajectoire).

  17. #16
    polo974

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    D'accord avec jacario : ça dépend complètement de la durée de "l'impact" donc des caractéristiques du train.
    Et du sol

  18. #17
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    (400 m/s c'est au-dessus de la vitesse du son, Mach 1.2 ou qq chose comme ça...)
    vraiment pas reveille, moi... desole...

  19. #18
    invite23fc3706

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Heu... Autour de 5° la pente, pas au dessous de 1°, ça j'en suis sûr...
    Je cherche toujours les infos sur le train, mais ce que je recherchais depuis le début c'est de connaître l'accélération lors de l'impact à partir de la vitesse de l'avion et sa pente uniquement...

  20. #19
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Comme ça en passant, la vitesse horizontale ne nous intéresse pas (sauf s'il y a un talus sur la piste ).
    Mais bon moi je trouve 4.7° (arcsin(2.5*3.6/110)) (arcsin car 110 vitesse de vol sur la trajectoire).
    Tu as fatalement raison, je m'suis embrouille dans les grandeurs...

    Donc on passe au-dessus des 4° de pente, ca fait beaucoup.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et du sol
    On dit que le sol est dur ? Si on arrive dans la boue, l'avion ne va pas rebondir, il va s'enliser...

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Donc on passe au-dessus des 4° de pente, ca fait beaucoup.
    8%, à comparer avec le plan de descente usuel pour les avions de ligne, à 5%.

    ou au plan de descente pour un appontage sur porte-avion, entre 3 et 4°...

    ou le plan de descente de la navette à 22° (faut pas louper l'arrondi...)

    Cordialement,

  22. #21
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par JLC333 Voir le message
    Heu... Autour de 5° la pente, pas au dessous de 1°, ça j'en suis sûr...
    Je cherche toujours les infos sur le train, mais ce que je recherchais depuis le début c'est de connaître l'accélération lors de l'impact à partir de la vitesse de l'avion et sa pente uniquement...
    Tu ne peux pas connaitre cette acceleration a partir des seules valeurs de la dynamique de l'avion avant l'impact !

    Si tu supposes l'avion infiniment rigide, solide, indeformable, tout comme le sol, ton acceleration sera infinie. Or c'est impossible.
    De plus, le train est la pour amortir l'atterrissage, tu t'en doutes. Tu dois donc connaitre les caracteristiques du train pour voir dans quelle mesure il amortit le choc.

    Dans le cas le plus simple, tu trouves le debattement du train et tu dis que le train est un ressort de meme longueur.
    Puis tu continues dans les hypotheses en disant que la constante de raideur du ressort theorique est telle que, arrive en bout de course, la vitesse verticale est nulle.

    Avec ca, tu devrais trouver un resultat qui n'est pas juste mais qui s'approche du cas concret.

  23. #22
    hle

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par JLC333 Voir le message
    Heu... Autour de 5° la pente, pas au dessous de 1°, ça j'en suis sûr...
    Je cherche toujours les infos sur le train, mais ce que je recherchais depuis le début c'est de connaître l'accélération lors de l'impact à partir de la vitesse de l'avion et sa pente uniquement...
    La pente d'approche d'un avion civil est de 5° (~3°). Evidemment sa vitesse varie selon sa catégorie. 110 km/h c'est pour un avion léger.
    Juste avant de toucher, le pilotage arrondit et place l'avion sur une trajectoire quasi-parallèle au sol. La vitesse de contact avec le sol doit se chiffrer en cm/s plutôt qu'en m/s. A vue de nez, je tablerai sur 1 m/s max pour un atterrissage "dans les clous".

    Une exception, l'appontage sur un porte-avion. Là, pas d'arrondi mais des machines avec des trains d'atterrissages renforcés (et pas qu'un peu).

    A+

  24. #23
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Au fait, c'est quoi comme avion ? Un petit pour le tourisme ?

  25. #24
    invite23fc3706

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    C'est bien un petit avion dans la catégorie ULM ( un trois axes ) :
    http://www.fkplanes.com/B&f%20Techni...k4_present.htm

  26. #25
    philou21

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Autrement la physique c'est aussi une science expérimentale...
    tu te fais prêter un petit accéléromètre...

  27. #26
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    tu te fais prêter un petit accéléromètre...
    ...et une camera, histoire de verfier en direct que ton train s'est completement affaisse !

  28. #27
    invite23fc3706

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    je ne peux pas : je ne veux pas faire un atterrissage raté au risque d'abimer la machine pour mesurer l'accélération... suis pas assez bon...

  29. #28
    jecario

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Surtout si, comme tu le dis, tu cherches a connaitre les valeurs a la limite du crash...

  30. #29
    obi76

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    La hauteur d'amortissement du train suffirai pour le calcul non ? (en simplifiant bien évidement )

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    La hauteur d'amortissement du train suffirai pour le calcul non ? (en simplifiant bien évidement )
    C'est ce que je proposais message #5, mais l'idée n'a pas bien germée dans ce fil...

    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er atterrissage
    Par invite4a222abf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 08h07
  2. transposition lors de la deshydratation d'un diol
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 00h11
  3. coupure son lors d'un appel
    Par semopy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2004, 12h19
  4. Electricité lors d'un orage...
    Par Antikhippe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h09