Bonjour,
Quand on dérive l'équation du mouvement d'un champ en extrémisant l'action, on utilise toujours le fait que la variation du champ est nulle à la frontière. Cela revient à l'image classique où l'on fixe le point de départ et le point d'arrivé, et qu'on demande quelle évolution nous fera passer de l'un à l'autre.
Dernièrement, un de mes profs (spécialiste de la physique numérique des matériaux) a demandé en classe si l'un de nous savais ce qui se passait si la variation du champ n'était pas nulle aux frontière. Il a avoué ne pas le savoir, et s'intéressait à la réponse (il a même promi des points à qui lui fournirait une réponse, nous invitant à en discuter avec nos profs de physique mathématique). De mon côté, je ne comprenais même pas la question, et après un peu de réflexion, j'avoue être toujours dans le noir.
Ce qui me bloque, c'est que dès le départ on souhaite analyser l'évolution d'un système entre deux points (ou événements). Dès lors, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un voudrait une justification, dans la dérivation des équations du mouvement, de la non-variation du champ en ces points...
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci infiniment!
PS: si ça peut vous aider, il a parlé de matériau avec des conditions aux frontières périodiques... De mon côté, cette affirmation rend son questionnement encore plus obscure![]()
-----