f.e.m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

f.e.m



  1. #1
    inviteac73760b

    f.e.m


    ------

    salut à tous
    je sais tres bien c'est quoi le fem et fcem
    mais ce que je veux savoir c'est que signifient leurs notations et quelles relations a-t-elles avec la motricité
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite73ad7595

    Re : f.e.m

    f.e.m = force électo-motrice

    f.c.e.m = force contre électro-motrice

  3. #3
    inviteac73760b

    Re : f.e.m

    bonsoir
    excusez moi mais vous n'apportez rien de nouveau je veux comprendre au juste qu'est ce que ça veut dire force electromotrice et pourquoi le terme motrice qu'est ce qu'elle a avec la motricité?

  4. #4
    harmoniciste

    Re : f.e.m

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    bonsoir
    excusez moi mais vous n'apportez rien de nouveau je veux comprendre au juste qu'est ce que ça veut dire force electromotrice et pourquoi le terme motrice qu'est ce qu'elle a avec la motricité?
    Bonjour
    C'est la "force" qui permet le "mouvement" (des électrons). En réalité, c'est une tension électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : f.e.m

    Bonjour Hedia

    FEM et FCEM s'appliquent surtout à cette branche de l'electricité qui est en rapport avec les moteurs et les générateurs à base d'aimants ou d'electroaimants.
    C'est toujours en Volt mais on les distingue des cas purement resistifs.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    inviteac73760b

    Re : f.e.m

    merci pour tous
    mais s'il s'agit d'un force qui met les electrons en mouvement concernant la fem alors est ce qu'il s'agit d'une force qui s'oppose au mouvement des electrons concernant la fcem
    quant à la reponse de curieuxdenature (moi aussi je suis curieuse de nature)
    meme s'il n'y a pas dans le circuit un generateur ou moteur à base d'aimant ou d'electroaimant toujours le generateur correspendant ( generateur chimique par exemple) possede un caracteristique qui s'appelle fem

  8. #7
    harmoniciste

    Re : f.e.m

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    s'il s'agit d'un force qui met les electrons en mouvement concernant la fem alors est ce qu'il s'agit d'une force qui s'oppose au mouvement des electrons concernant la fcem
    En effet, si un circuit comporte une générateur (possédant donc une f.e.m) et un récepteur présentant une f.c.e.m, cette f.c.e.m est alors une tension de sens tel qu'elle tend à s'opposer au passage du courant.
    Exemple un accumulateur de f.e.m= 13 volts qui alimente un moteur dont les bobinages ont une résistance de 0,1 ohm. Moteur à l'arrêt, sa fcem est nulle et le courant est alors de 13v / 0,1 = 130 A . Si le moteur prend une vitesse telle que sa f.c.e.m atteint 10 v, le courant ne sera plus que de (13v -10v)/0,1 = 30 A

  9. #8
    inviteac73760b

    Re : f.e.m

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    En effet, si un circuit comporte une générateur (possédant donc une f.e.m) et un récepteur présentant une f.c.e.m, cette f.c.e.m est alors une tension de sens tel qu'elle tend à s'opposer au passage du courant.
    Exemple un accumulateur de f.e.m= 13 volts qui alimente un moteur dont les bobinages ont une résistance de 0,1 ohm. Moteur à l'arrêt, sa fcem est nulle et le courant est alors de 13v / 0,1 = 130 A . Si le moteur prend une vitesse telle que sa f.c.e.m atteint 10 v, le courant ne sera plus que de (13v -10v)/0,1 = 30 A
    merci monsieur
    alors j'ai une autre question
    si on considère une bobine parcourue par un courant (variable) celle ci va s'auto-induire
    pourquoi ne dit-on pas que le courant induit (autre que le courant du generateur) fait apparaitre une fcem INDUITE puisqu'il s'oppose au electrons excités par le generateur et non pas fem
    MERCI D'AVANCE

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : f.e.m

    Bonsoir Hedia

    parce que la FCEM dépend de paramètres qui ne sont pas statiques (comme dans le cas de circuits purements resistifs où on n'a pas besoin de faire intervenir une FCEM qui varie dans le temps) et que pour les calculs c'est plus pratique de procéder de cette façon.

    Physiquement, on pourrait aussi bien dire que la FCEM n'existe pas, mais que c'est un moyen de maitriser une impédance variable dans le temps.
    (En électricité il y a beaucoup d'équivalences, c'est pourquoi la théorie de la relativité a tant tardée à montrer le bout de son nez.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    inviteac73760b

    Re : f.e.m

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonsoir Hedia

    parce que la FCEM dépend de paramètres qui ne sont pas statiques (comme dans le cas de circuits purements resistifs où on n'a pas besoin de faire intervenir une FCEM qui varie dans le temps) et que pour les calculs c'est plus pratique de procéder de cette façon.

    Physiquement, on pourrait aussi bien dire que la FCEM n'existe pas, mais que c'est un moyen de maitriser une impédance variable dans le temps.
    (En électricité il y a beaucoup d'équivalences, c'est pourquoi la théorie de la relativité a tant tardée à montrer le bout de son nez.)
    merci pour la reponse mais pourtant je ne suis pas satisfaite

  12. #11
    harmoniciste

    Re : f.e.m

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    si on considère une bobine parcourue par un courant (variable) pourquoi ne dit-on pas que le courant induit (autre que le courant du generateur) fait apparaitre une fcem INDUITE puisqu'il s'oppose au electrons excités par le generateur et non pas fem
    MERCI D'AVANCE
    Tout dépend du sens de la variation que tu impose au courant dans la bobine!: Si tu le fais diminuer, la tension induite tendra (sans y parvenir) à maintenir le courant et il produira donc une fem puisque de sens propice à le renforcer .
    Mais si tu augmente le courant, la tension induite sera une fcem puisque de sens opposé à sa circulation.

  13. #12
    inviteac73760b

    Re : f.e.m

    voilà normalement c'est ça
    mais mon prof a dit qu'il s'agit toujours d'une fem qq soit le cas
    qui je peux croire?

  14. #13
    harmoniciste

    Re : f.e.m

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    voilà normalement c'est ça
    mais mon prof a dit qu'il s'agit toujours d'une fem qq soit le cas
    qui je peux croire?
    Une f.c.e.m est une f.e.m (dont le sens ne nous convient simplement pas).