Mécanique Fluides: Cuves communicantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique Fluides: Cuves communicantes



  1. #1
    invite0ec9d6b5

    Mécanique Fluides: Cuves communicantes


    ------

    Bonjour,
    mes connaissances dans ce domaine datant de 10 ans, j'ai oublié pas mal de formules.
    Mon problème est le suivant:
    Dans mon garage, je veux mettre 3 cuves identiques (1mx1mx1m)communiquant entre elles par un tuyau de faible section (par rapport aux cuves). L'eau de pluie arrivera dans la première puis s'écoulera dans les suivantes. Je précise que le haut des cuves est ouvert. (P atm)
    1) Quelle sera la pression en bas de la cuve au niveau du tuyau dans chaque cuve? Je suppose qu'elle va varier mais quel sera le maxi?
    2) Quelle sera le débit? Et la vitesse d'écoulement? (Je pense mettre un tuyau de 8mm de section)
    Merci d'étayer vos réponses avec les formules. Là, je sèche et c'est frustrant! Tant d'études oubliées...
    A vos claviers
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Mécanique Fluides: Cuves communicantes

    B'soir,

    La pression maxi sera de 0,1bar.
    Sans calculer, dans un cas pareil, le tuyau de liaison doit être du même ordre de grandeur que celui d'alimentation. Si tu as un d40, il faut alors un un d40 ou d32.
    Avec un d8 la cuve d'arrivée risque fort de déborder par bonne pluie, mais bon, ça dépend des débits attendus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    hterrolle

    Re : Mécanique Fluides: Cuves communicantes

    pour résumer tu as 3 cuves de 1m^3 ta pression va dependre de leur hauteur sinon si tes cuves sont au niveau du sol ta pression ve dependre du remplissage + le volume de pluie que tu vas conserver pour produire la pression.

    Si tu veux de la pression il faut que tes cuves soient en hauteur. Et la tu va voir ta pression augmenter en fonction de la hauteur de tes cuves.

    Pour avoir 3 bar de pression tes 3 cuves sont sufisante. Par contre il faut bien les remplir et bien les conecter(1 connection en haut pour l'alimentation en connection en bas pour l'évacuation.

    Ca devrait faire l'affaire sans soucis. Maintenant il faut calculer la bonne hauteur pour avoir la bonne pression

    a+

  4. #4
    invite0ec9d6b5

    Re : Mécanique Fluides: Cuves communicantes

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message

    La pression maxi sera de 0,1bar.
    Je pensais que la pression au fond de la cuve serait de 1,1 bar. Elle est obligatoirement supérieure à la pression atmosph. (P= Patm+ rho x g x h) Non? Mais ça c'est seulement si on raisonne d'un point de vue statique. En réalité la cuve 1 ne peut être remplie sur 1m de haut sans que la 2ème ne soit vide et donc qu'il y ait aussi une colonne d'eau. Et c'est là que je sèche.

    D'autre part, je ne cherche pas à avoir le maximum de pression. Au contraire, je ne voudrais pas que les tuyaux lâchent.

    Mettre le tuyau d'évacuation en haut me semble bizarre car il ne reste que peu de marge avnt que ça ne déborde et là, effectivement s'il pleut bcp c'est la cata!! Alors je ne comprend plus trop bien, ce que je dois faire

    HELP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Mécanique Fluides: Cuves communicantes

    Ce qui t'interesse est la pression relative, le bas de la cuve est à 0,1bar de plus par rapport à l'extérieur. D'ailleurs la résistance des tuyaux est toujours donnée en pression relative, quand on dit 10bars c'est par rapport à la pression ext, si on pose ce tuyau sous 100m d'eau, soit 10bars relatifs, on pourra le charger jusqu'à 20bars relatifs.

    "En réalité la cuve 1 ne peut être remplie sur 1m de haut sans que la 2ème ne soit vide et donc qu'il y ait aussi une colonne d'eau."

    Fais-nous donc un schéma sinon on va parler dans le vide. J'ai argumenté avec le schéma que je supposais (3 cuves au même niveau, reliées par le bas).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. mecanique des fluides
    Par invite8333a231 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 21h44
  3. Mécanique fluides
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 22h27
  4. mécanique des fluides
    Par invite71d2d6cc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2004, 10h16
  5. mecanique des fluides
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2004, 13h56