Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Forgeage



  1. #1
    didjamin

    Post Forgeage


    ------

    Bonjour, j'ecris ce message dans l'espoir d'etre en contact avec un connaisseur en forgeage des metaux. J'aimerais realiser une tete conique ds un acier a .45%C, a l'aide d'une presse. Apres avoir utiliser different moule je n'ai toujours pas reussi a obtenir le resultat souhaite. Ma piece est une tige en acier de 20mm de diametre avec une tete conique s'elevant avec angle de 17.3 degree pour atteindre un diametre de 40mm.
    N'importe quels conseils que vous pourrez avoir sera le bienvenue.
    merci d'avance


    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Forgeage

    Bonjour,
    pourrait-on voir la "tête" de ce que tu obtient et les matrices utilisées (avec un ordre de grandeur) ?
    Sauvons les traders !

  3. #3
    didjamin

    Re: Forgeage

    Je t'envoie ci-joint les differentes photos (dimensions, matrices, tests).
    On voit clairement que c'est un probleme de flambage. Mais lorsque nous diminuons la longueur pour eviter le flambage seulement la zone superieur du cone se forme, nous n'arrivons pas a deplacer la matiere vers la partie inferieur du cone.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    cedbont

    Re : Re: Forgeage

    Pourquoi tes matrices ne continuent-elles pas du côté évasé de la pièce ?
    Sauvons les traders !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didjamin

    Lightbulb Re: Forgeage

    C'est ce que j'ai fait dans mon dernier moule, mais je ne l'ai toujours pas recu. Cependant je redoute toujours le flambage.
    Aurais tu des idees de matrices pour ce genre de piece. Sachant que la piece peut-etre realise en plusieurs passes.

  7. #6
    cedbont

    Re : Re: Forgeage

    Désolé, je n'ai pas plus d'idée que ça pour l'instant, mais demande à un modérateur de déplacer ton thread dans le forum technologie et tu auras sans doute plus de réponses.
    Sauvons les traders !

  8. #7
    chatelot16

    Re : Forgeage

    le forgage est plus efficace pour retrecir que pour agrandir un diametre

    surtout que ta piece est courte il vaudrait mieux partir d'une ebauche de plus gros diametre

    c'est pas pour rien que des fabricant de vis preferent souder les tetes de vis que forger une barre du diametre de la vis

  9. #8
    chatelot16

    Re : Forgeage

    mais je vois quand meme une solution : un premier poincon comporte un trou au diametre de la barre sur une certaine longueur pour reduire la longueur libre ou se fera le gonflement sans flambage

  10. #9
    didjamin

    Post Re: Forgeage

    J'ai deja utilise cette solution, qui me semblait aussi une bonne idee. Mais j'ai rencontre un probleme evident de serrage au niveau du poincon. Il m'a d'ailleurs ete impossible de retirer la piece.
    La machine que j'utilise actuellement ne me permet pas de mettre deux elements sous pressions, je veux dire par la que je ne peux pas faire un poincon en deux parties. Donc ce n'est pas evident...
    Prochainement je vais essaye un moule de longeur plus grande que la piece finale, puis j'utiliserais un poincon pr pousser la matiere a l'interieur du moule.
    Par rapport au fait d'utiliser un plus grand diametre pour realiser mon forgeage, j'avais egalement penser a une operation de filage direct, mais le rapport entre mon diametre initiale: 20mm et mon diametre finale 40mm me semble trop important. Je crains que la force generee ne soit pas supportee par le moule.