Comment lever les singularités de la RG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment lever les singularités de la RG



  1. #1
    Sylvain1981

    Comment lever les singularités de la RG


    ------

    Bonjour,

    Hawking et Penrose ont montré que toute théorie comme la relativité générale menait nécessairement à des singularités. Est-ce dû au fait qu'on suppose que l'espace-temps est quadridimensionnel et (deux fois) différentiable ? Auquel cas que faut-il faire pour enlever ces vilaines singularités ? Les brûler à l'azote liquide comme de vulgaires verrues ?
    Ou plus sérieusement : renoncer à la différentiabilité comme le suggère Laurent Nottale ? Ajouter des dimensions comme du ketchup sur les frites (c'est assez à la mode semble-t-il) ? Renoncer non seulement à la différentiabilité mais aussi à la continuité (ce qui si j'ai bien compris est un peu ce qu'on fait en LQG) ?
    Ah et pendant que j'y suis...La singularité supposée au coeur d'un trou noir peut-elle être comparée aux singularités essentielles ou aux pôles qu'on rencontre en analyse complexe (à ce propos une théorie des fonctions de l'espace des quaternions dans lui-même serait sûrement intéressante, mais là ce n'est plus vraiment de la physique...) ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Comment lever les singularités de la RG

    Regarde par là, ça devrai t'intéresser...

Discussions similaires

  1. Analyse complexe/singularités non isolées
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2004, 18h35