Bonjour,
Hawking et Penrose ont montré que toute théorie comme la relativité générale menait nécessairement à des singularités. Est-ce dû au fait qu'on suppose que l'espace-temps est quadridimensionnel et (deux fois) différentiable ? Auquel cas que faut-il faire pour enlever ces vilaines singularités ? Les brûler à l'azote liquide comme de vulgaires verrues ?
Ou plus sérieusement : renoncer à la différentiabilité comme le suggère Laurent Nottale ? Ajouter des dimensions comme du ketchup sur les frites (c'est assez à la mode semble-t-il) ? Renoncer non seulement à la différentiabilité mais aussi à la continuité (ce qui si j'ai bien compris est un peu ce qu'on fait en LQG) ?
Ah et pendant que j'y suis...La singularité supposée au coeur d'un trou noir peut-elle être comparée aux singularités essentielles ou aux pôles qu'on rencontre en analyse complexe (à ce propos une théorie des fonctions de l'espace des quaternions dans lui-même serait sûrement intéressante, mais là ce n'est plus vraiment de la physique...) ?
Merci d'avance.
-----