Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La dynamique :Frottement (Question)



  1. #1
    Lio22

    Wink La dynamique :Frottement (Question)


    ------

    Bonjour je voudrais savoir si une personne qui marche a un frottement statique ou cinétique? et si vous pouviez m'expliquez en quelques mots... Merci beaucoup d'avance.
    Lio
    Ffr < ou = µs.Fn ou Ffr = µc.fn

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Coincoin

    Re : La dynamique :Frottement (Question)

    Salut,
    Je dirais qu'il s'agit d'un frottement statique, car ton pied ne glisse pas contre le sol. La zone de contact entre le pied et le sol reste immobile au cours du mouvement. Par contre, si tu essayes de marcher sur de la glace, tu pourras expérimenter le frottement cinétique
    Encore une victoire de Canard !

  5. #3
    zoup1

    Re : La dynamique :Frottement (Question)

    Lorsque l'on a 2 corps solide en contact de tel sorte qu'ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre alors le système se trouve dans une situation statique. La seul chose que l'on puisse dire là dessus c'est que les forces d'interaction entre les deux objets sont telles qu'ils restent en contact avec une vitesse relative nulle. Mais ceci n'est possible que si c'est forces de réaction reste compatibles avec les propriétés du contact elle même. C'est le coefficient de frottement statique µs qui traduit une partie de ces propriétés de contact, celles qui sont tangentielles aux surfaces en contact.
    - si les forces (Ffr) tangentielles au contact sont petites, pas de problème le système peut rester dans son état statique.
    - si les forces (Ffr) tangentielles au contact sont grandes alors le système ne peut rester dans son état statique et les deux parties au contact glissent l'une par rapport à l'autre.
    Il y a donc une espèce de force critique (Fc) pour en dessous de laquelle le système peut rester en statique et au dessus de laquelle le système glisse.

    Il n'y a rien de simple là dedans, mais il se trouve que la force critique (Fc) dépend uniquement de la force de contact normale (généralement la force de réaction normale (Fn)) et des matériaux en contact. Fc = µs.Fn où µs est une caractéristique des 2 matériaux en contact.

    Donc je traduis la première relation que tu donnes : pour qu'il y ait contact statique il faut que la composante tangentielle de la force de contact (Ffr)( la force de frottement) reste plus petite ou égale à la composante normale de cette force de frottement multiplié par le coefficient de frottement statique. Dans le cas contraire les deux éléments en contact seront animés d'un mouvement relatif.


    La deuxième expression fait référence au frottement cinétique ou dynamique.
    Lorsque les deux corps solide glissent l'un par rapport à l'autre, il existe une composante tangentielle à la force de réaction que l'on appelle force de frottement Ffr.

    Encore une fois, il n'y a rien de simple là dedans, mais il se trouve que cette force dépend uniquement de la force de contact normale (généralement la force de réaction normale (Fn)) et des matériaux en contact. Ffr = µc.Fn où µc est une caractéristique des 2 matériaux en contact (coefficient de frottement cinétique ou dynamique). (moi personnelement je préfère dynamique mais bon !!!)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  6. #4
    Lio22

    Wink Re : La dynamique :Frottement (Question)

    Merci à vous deux
    Lio

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Frottement
    Par Deude dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 12h09
  2. frottement
    Par ritchicrac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 08h01
  3. type de frottement
    Par tompouce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 16h11
  4. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par alespa07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 21h00
  5. coefficicents de frottement
    Par Olivier Terra dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 15h04