Pertes par Hysteresis, C'est quoi???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pertes par Hysteresis, C'est quoi???



  1. #1
    invite8eaaca42

    Pertes par Hysteresis, C'est quoi???


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis nouveau sur ce forum, de plus mes notions en physique etant restreintes je n'est pas trouvé de reponse accessible.
    Sur un post concernant la fabrication d aimant permanent etait d'ecrit qu'un materiaux ferromagnetique soumis a un champ fort gardait un champ remanent suivant le cycle d hysteresis.
    L'une de mes question est :faut'il maintenir ce champs pendant un certain temps ?
    : Dans les formules permettant de calculer le champs generé par un solenoide il y a NI/L mais pas de temps, donc si je fait passer un courant tres important pendant un temps tres tres petit (la quantite d'energie totale serat donc petite) puis je obtenir un champs remanent dans un materiaux ferromagnetique.
    Quelles sont au sein de ce materiaux les contreintes qui "freinent" l'orientation du champs remanent?
    Les transformanteurs sont constitués d'element ferromagnetique doux, il existe des pertes du au cycle d hysteresis de ces mateiaux. pourquoi?

    Certaines de mes affirmations peuvent etre erronnées, c'est pour cela que je demande votre indulgeance.
    Merci.

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Pertes par Hysteresis, C'est quoi???

    Bonjour,

    La rotation de domaines magnétique consomme de l’énergie. Une fois que le domaine a tourné, il n’y a plus de consommation et la rotation n’est pas progressive mais subite. L’énergie de rotation est puisée de l’élément excitateur. Si on approche progressivement un aimant d’un barreau de fer doux, il se produira des rotations de domaines que l’on peut mettre en évidence par une petite antenne qui détectera une suite de pulses très courts. (Je vais essayer de mettre en évidence ce phénomène et en faire une petite vidéo.)
    Si on change l’orientation de ces domaines par un champ AC, la consommation d’énergie va donc augmenter.(Un transfo à 60hZ aura donc un peu plus de chauffage par hystérèse qu’un transfo à 50hZ .)
    Donc, il n’est pas nécessaire de maintenir ce champ pendant un certain temps.
    Encore un détail lié à la notion d’hystérèse. Quand on veut faire tourner un domaine, il faut un champ minimum en bas duquel il ne se passe rien. Dans le cas de certain matériaux (mu métal) ,ce minimum est très faible et donc le changement de la polarité du champ excitateur ne créera que peu de chauffage interne.

  3. #3
    invite8eaaca42

    Re : Pertes par Hysteresis, C'est quoi???

    Merci pour m'avoir repondu

  4. #4
    mbochud

    Re : Pertes par Hysteresis, C'est quoi???

    La petite vidéo ne devrait pas tarder (probablement demain).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. Les pertes d'azote par fuites dans un circuit
    Par invite08b565e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 10h44
  4. Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 08h59