optique besoin d'aide stp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

optique besoin d'aide stp



  1. #1
    invite44b5003d

    optique besoin d'aide stp


    ------

    je sais vraiment plus comment m'en sortir alors si vous savez résoudre cet exo aidez moi s'il vous plait

    Un cube en matière transparente a pour indice n.
    Un rayon SI situé dans un plan perpendiculaire aux arrêtes ABCD aborde la face AB sous une incidence 30°. Il frappe ensuite la face BC au point J.
    1-Calculer l’indice de réfraction du cube sachant que le rayon émerge du prisme en rasant cette face BC. Quel nom donne t-on à ce cas particulier ?
    2-L’angle d’incidence diminue : il vaut 20°
    a)Etudier la marche du rayon lumineux à l’intérieur du cube (on pourra prendre n=1,2) Que subit le rayon lumineux en J ? On fera le schéma correspondant
    b)Ce rayon aborde la face CD en K. Calculer l’angle d’incidence en K. A sa sortie dans l’air, quel angle fait-il avec la face CD ?

    -----

  2. #2
    invite44b5003d

    Re : optique besoin d'aide stp

    j'insère le schéma si ça peut aider


  3. #3
    lemano

    Re : optique besoin d'aide stp

    Salut

    Peut être je vais dire des bêtises pour le premier point alors contrôle avec tes connaisaances et attends d'autres avis

    - Ton rayon est dans l'air et arrive à la surface de ton prisme. Le changement d'indice fait qu'il "pivote" d'un angle alpha.
    - Ton rayon traverse ton cube et arrive à un même changement du rapport d'indice... il "pivote" d'un angle beta....
    - Comme le changement de milieu est identique... les angles alpha et beta doivent être le même ...
    - Comme le rayon arrive sous un angle de 30° par rapport à l'horizontal et pivote 2 fois... il pivote de 15° à chaque changement d'indice ....

    Donc à l'entrès de ton cube il arrive avec un angle de 30° et ressort avec un angle de 15°... perso, je dirais que l'indice de refraction de l'air * sin 30° = l'indice de refraction de ton cube * sin 15°....

    mais je répète, je suis absolument pas certain de mon idée alors contrôle avec tes connaissances et attends d'autres avis !!!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : optique besoin d'aide stp

    Ce truc n'est jamais qu'un prisme où on applique les méthodes du prisme.
    Au premier dioptre, le rayon a une incidence r dans le verre et on a sin 30° = n sin(r).
    Ensuite on voit bien que sur le second dioptre, l'incidence sera r' = 90° - r dans le verre et que n sin(r') = 1 (condition de réflexion totale : ça ne peut sortir).
    Tu devrais pouvoir finir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44b5003d

    Re : optique besoin d'aide stp

    ok alors le truc c'est que je voulais employer la formule n1*sini1=n2*sini2 mais je n'ai que n1 et i1 et je vois pas du tout comment trouver i2, , ensuite je pense que le cas particulier c'est la réfraction limite donc ça c'est pour la question 1 ensuite pour la question 2 je pense que le rayon subit la réflexion totale et qu'il est dévié avec le même angle mais après pour calculer les angles j'en ai aucune idée.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : optique besoin d'aide stp

    Tu n'as pas i2 mais tu as une équation qui le contient.
    A la sortie, quand il y a réflexion totale, c'est que sin(i) est plus grand que 1. (A la limite, juste égal).
    Ca donne une seconde équation qui contient i2. En triturant ces 2 équations tu trouveras i2 et n.

  8. #7
    invite44b5003d

    Re : optique besoin d'aide stp

    a ouais jcrois que j'ai compris i3 c'est 90-i2 donc après on a effectivement 2 équations a deux inconnus n2* (90- i2 ) = 1 et 1*sin 30 = n2*sin i2
    donc je suis censé trouvé i2 et n2 a partir de là si je comprend bien.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : optique besoin d'aide stp

    Manque un sinus quelque part...

  10. #9
    invite44b5003d

    Re : optique besoin d'aide stp

    donc pour la question 1 c'est bon je crois que j'ai saisis mais pour la 2, l'angle d'incidence en K ce serait pas le même que i2 comme le rayon est réfléchit avec le même angle ? mais ça j'en suis pas du tout sure, parce que si c'est pas ça jvois pas vraiment comment on peut le calculer
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite44b5003d

    Re : optique besoin d'aide stp

    eu oui c'est vrai c'est n2*sin(90-i2) = 1

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : optique besoin d'aide stp

    Si on éclaire plus verticalement, on voit qu'en J le rayon est encore plus rasant qu'avant : il sera totalement réfléchi sur cette face mais il va continuer vers une autre face et là il sortira. Un dessin bien propre et hop !

  13. #12
    invite44b5003d

    Re : optique besoin d'aide stp

    oui ça c'est pour la 2 a), je crois que j'ai saisis mais pour la 2 b), l'angle d'incidence en K est t-il égal à i2 mais ça m'étonnerais parce qu'on me demande de le calculer

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : optique besoin d'aide stp

    L'angle en K sera toujours 90° - i2 et i2 change quand on change d'incidence.

  15. #14
    invite44b5003d

    Re : optique besoin d'aide stp

    exact donc c'est bon jcrois que j'ai compris merci beaucoup

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide
    Par rupteur76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 18h37
  4. besoin d'aide
    Par invite449ad654 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2005, 19h45
  5. besoin aide, optique géométrique, issue sujet mines/ponts
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 18h50