besoin aide, optique géométrique, issue sujet mines/ponts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin aide, optique géométrique, issue sujet mines/ponts



  1. #1
    invite21126052

    besoin aide, optique géométrique, issue sujet mines/ponts


    ------

    bonjour à tous

    notre prof nous a donné un DM pour les vacances, dont l'une des parties est issue de l'épreuve de Physique II Mines-Ponts 1998, sujet dispnible à cette adresse: http://minesponts.scei-concours.org/...ys-2-pc-98.pdf

    on doit faire la partie B page 3 "Etude géométrique de la lentille", et j'ai du mal, ou bien je doute pour certaines réponses...

    question 5,6: ok

    question n°7:
    j'ai réussi à calculer [O'IF'], je trouve effectivement le résultat en début de page 4; en ce qui concerne [OSF'], est ce que j'ai le droit de reprendre la formule b? on est effectivement dans les conditions de rayons paraxiaux, donc j'ai repris cette formule...

    par ailleurs, le dvpt limité en h/R de l'expression de [O'IF'] me donne effectivement la relation (b), donc je suppose que c'est correct...

    pour la phase, j'ai calculé la différence entre les valeurs des chemins optiques pour les rayons 1, 2 et 0 (1 et 2, 2 et 0, puis 1 et 0), que j'ai ensuite divisé par la longueur d'onde de la lumière incidente (laser à 632.8 nm, c'est dit plus haut dans l'énoncé): j'ai obtenu 1 fois une valeur quasi entiere (=> en phase?) en une fois, des vleurs entieres +1/2 => opposition de phase? est ce possible?

    quant à l'interpretation du sens physique en utilisant le théorème de Malus, j'ai besoin d'aide, je ne vois pas comment commencer...

    merci beaucoup à ceux qui auront eu la patience de lire tout ça

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : besoin aide, optique géométrique, issue sujet mines/ponts

    Je vais essayer de répondre au mieux en espérant que même si je te dis une co....ie, ça t'aidera.
    question n°7:j'ai réussi à calculer [O'IF'], je trouve effectivement le résultat en début de page 4; en ce qui concerne [OSF'], est ce que j'ai le droit de reprendre la formule b? on est effectivement dans les conditions de rayons paraxiaux, donc j'ai repris cette formule...
    par ailleurs, le dvpt limité en h/R de l'expression de [O'IF'] me donne effectivement la relation (b), donc je suppose que c'est correct...
    Tu dois te remettre dans les conditions de Gauss puisque les rayons sont proches de l'axe optique.Je pense que ça se tient puisque que tu obtiens le résultat escompté !!
    pour la phase, j'ai calculé la différence entre les valeurs des chemins optiques pour les rayons 1, 2 et 0 (1 et 2, 2 et 0, puis 1 et 0), que j'ai ensuite divisé par la longueur d'onde de la lumière incidente (laser à 632.8 nm, c'est dit plus haut dans l'énoncé): j'ai obtenu 1 fois une valeur quasi entiere (=> en phase?) en une fois, des vleurs entieres +1/2 => opposition de phase? est ce possible?
    Normalement le déphasage de l'onde s'exprime par : Donc divise par tes résultats.
    quant à l'interpretation du sens physique en utilisant le théorème de Malus, j'ai besoin d'aide, je ne vois pas comment commencer...
    Ce lien pourrait t'aider peut-être :http://www.esinsa.unice.fr/~vig/ESIN...HAP2/chp2.html
    A mon avis, tu dois conclure à l'apparition d'interférences en avancant la cohérence spatiale et temporelle de deux ondes, l'une issu du verre de la lentille et l'autre du trou central.
    A etudier.
    a+

  3. #3
    invite21126052

    Re : besoin aide, optique géométrique, issue sujet mines/ponts

    d'accord, un grand merci à toi pour ces réponses!

    bon, pour la dernière question, avec les histoires d'interférences, ça me parait compliqué (je suis en première année...), mais bon c'est pas grave, je vais encore un peu réflechir, et si je ne trouve pas, je laisserai un blanc. pas grave

Discussions similaires

  1. oral mines ponts
    Par invitec57ba9ee dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2009, 22h27
  2. [DM de physique, sujet mines ponts 2005]
    Par invited5b20b07 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2006, 20h04