Dilatation des gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dilatation des gaz



  1. #1
    invitebba2a1fb

    Dilatation des gaz


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement collégienne et la physique n'étant pas ma branche préférée, j'aurais besoin de votre aide afin de réussir un exercice sur la dilatation des gaz. J'ai essayé mais je n'y suis pas arrivée, si vous pouviez m'éclairer. Les réponses me sont données mais je n'arrive pas à faire un développement correct:

    On sait que, dans les conditions normales , masse volumique de l'air= 1,293 kg/m3. Or, un pneu de vélo, à 25 °C, contient 1,2 l d'air à la pression de 1,8 atm.
    1) Quelle masse d'air (en grammes) ce pneu contient-il?
    2) Si l'on avait mis de l'oxygène pur O2 à la place de l'air dans ce pneu, quelle masse aurait-on dû utiliser?

    Réponses: 1) m= 2,56 g 2) m= 2,83 g

    Les données sont présentes.
    IL faut convertir le 25°C qui devient 298 K. Les 1,2 l deviennent 1,2 X 10-3.
    J'ai en baguage les formules suivantes (ce sont les seules que j'ai apprises et qui peuvent m'être utiles):
    P x V = n x R n= nombre de moles
    T

    R= constante des gaz parfait = 8,31 J x mol-1 x K-1

    Voilà si vous pouviez m'éclaircir sur la procédure à suivre , je vous en serais très reconnaissante.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : dilatation des gaz

    Citation Envoyé par géo323 Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis actuellement collégienne et la physique n'étant pas ma branche préférée, j'aurais besoin de votre aide afin de réussir un exercice sur la dilatation des gaz. J'ai essayé mais je n'y suis pas arrivée, si vous pouviez m'éclairer. Les réponses me sont données mais je n'arrive pas à faire un développement correct:

    On sait que, dans les conditions normales , masse volumique de l'air= 1,293 kg/m3. Or, un pneu de vélo, à 25 °C, contient 1,2 l d'air à la pression de 1,8 atm.
    1) Quelle masse d'air (en grammes) ce pneu contient-il?
    2) Si l'on avait mis de l'oxygène pur O2 à la place de l'air dans ce pneu, quelle masse aurait-on dû utiliser?

    Réponses: 1) m= 2,56 g 2) m= 2,83 g

    Les données sont présentes.
    IL faut convertir le 25°C qui devient 298 K. Les 1,2 l deviennent 1,2 X 10-3.
    J'ai en baguage les formules suivantes (ce sont les seules que j'ai apprises et qui peuvent m'être utiles):
    P x V = n x R n= nombre de moles
    T

    R= constante des gaz parfait = 8,31 J x mol-1 x K-1

    Voilà si vous pouviez m'éclaircir sur la procédure à suivre , je vous en serais très reconnaissante.
    merci d'avance!
    Bonsoir,

    C'est beaucoup plus simple que ca !

    La masse volumique, c'est le rapport masse/volume.

    on connait le volume du pneu et la masse volumique de l'air donc la masse des 1.2 l du pneu est donnée par le produit masse_volumique * volume.
    Attention aux unités.

  3. #3
    invite5e985c7f

    Re : dilatation des gaz

    Salut,

    Indications:

    Masse de l'air = Masse volumique de l'air x volume de l'air dans le pneu.
    Masse de l'oxygène = Masse volumique de l'oxygène x volume de l'oxygène dans le pneu.

    pv=nRT-->n=pv/RT

    Masse volumique = masse molaire / volume molaire

    Sauf erreur!
    a+
    A.r

  4. #4
    invitebba2a1fb

    Re : dilatation des gaz

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Mais malheureusement, même avec vos explications, je n'y arrive toujours pas.

    J'avais déjà trouvé biensûr que la masse = masse vol. x volume.
    J'obtient alors 0,00155 kg.
    Mais en quoi cela va-t-il m'être utile par la suite?

    J'obtient le n aussi en faisant n = PxV/TxR j'obtient alors 0,0883 mol.

    Aidez moi je suis perdue!!
    Merci encore pour vos futures réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1091d7f6

    Re : dilatation des gaz

    Salut salut,

    "On sait que, dans les conditions normales , masse volumique de l'air= 1,293 kg/m3."

    Dans cette partie, il est important de noter que tu te trouves aux conditions normales!

    "Or, un pneu de vélo, à 25 °C, contient 1,2 l d'air à la pression de 1,8 atm."

    De cette partie là, tu n'es plus en condition normales. Conclusion: si tu multiplies la masse volumique de l'air aux conditions normales par le volume d'air occupée à des conditions différentes, tu obtiens n'importe quoi.

    Donc a priori, il n'y a pas de lien direct entre les deux phrases.

    Si tu appliques PV=nRT à la deuxième partie de la phrase, tu peux obtenir n de l'air. Seulement, si tu veux remonter à la masse, je pense qu'il va te manquer une donnée: en effet, tu n'as que la masse volumique...

    Par hasard, dans ton cours, ne serais tu pas passé à coté de quelquechose? le volume molaire d'un gaz en conditions normales comme le dit Abdo Rabbih?

    Je te laisse finir le raisonnement...

    @+

  7. #6
    invitebba2a1fb

    Re : dilatation des gaz

    Re, encore moi.

    En effet, je ne sais absolument pas comment calculer la volume molaire d'un gaz, non pas que je sois passée à côté de ça dans mon cours, mais tout simplement, parce que rien n'est écrit. Mais je pense que si l'on n'a pas vu cette notion, c'est que l'on devrait pouvoir faire sans.
    Je n'y arrive vraiment pas.
    Mais que faire des conditions normales? sachant que T=0°C ; P= 1,013x105 N/m2 et finalement une mole de gaz occupe un volume de 22,4 l.
    Cela va-t-il me servir par la suite?
    Et pour le n j'obtient 0,0883 comme je l'ai dit avant.
    Mais même si l'on ne prend pas en compte les conditions normales, je ne vois pas la fin....

    La formule P1xV1/T1 =(nXR)= P2xV2/T2 serait-elle utile?

    Encore désolée du dérangement, mais là, je peine vraiment.
    Merci

  8. #7
    invitebba2a1fb

    Exclamation Re : Dilatation des gaz

    Aidez-moi!
    Si quelqu'un pouvait m'apporter plus d'explications.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Dilatation des bronches
    Par invite0375a54f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2015, 11h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 14h00
  3. [Thermique] comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?
    Par latoflex dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2007, 08h44
  4. TPE sur la fontes des glaciers et la dilatation thermique
    Par invite369b35ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 17h26
  5. recherche coeff de dilatation des liquides
    Par invitec1c6fff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 13h52