Je voudrais savoir pour quelle raison est ce que les coefficients Cx Cy Cz etc... diffrèrent selon que l'on calcule en "axe Avion" ou en "Axe vent"
Merci par avance!
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14/11/2007, 16h56
#2
invite962bb108
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janvier 1970
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Re : Coefficients aero
Bonjour,
Pourrais tu préciser ta question ?
Est ce que l'axe vent est l'axe longitudinal ?
Merci.
14/11/2007, 18h05
#3
inviteed431430
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janvier 1970
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Re : Coefficients aero
Si j'ai bien compris ta question tout repose sur le fait que ces axes peuvent êtres complètement différents. L'axe avion est celui du fuselage, et l'axe vent est l'axe du vent par rapport à l'aéronef. Un avion peut voler en crabe et dans ce cas touts les coefficients serons modifiés car le vent relatif ne suivra pas l'axe de l'aéronef. Prend deux exemples concrets mais absurdes pour calculer la portance : un avion qui vole en arrière, et un autre un ligne droite. Les données sont identiques sauf pour le coefficient (même vitesse, surface alaire, masse volumique de l'air) il n'y a aucune chances qu'il vole car le coefficient de portance sera presque nul. Donc dans l'équation pour calculer la portance : 1/2*rho*S*V2*Cz
En vol normal donnera:
1/2*1.3*20*1502*0.5 = 146250N soit 14,625 tonnes
En vol arrière donnera (coefficient très bas car il y aura toujours une infime portance):
1/2*1.3*20*1502*0.01 = 2925N soit 292.5 kilogrammes