dx/dt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dx/dt



  1. #1
    invite854748b1

    dx/dt


    ------

    Bonsoir à tous, par rapport à mon cours de physiqye-chimie on a parlé de dx/dt (pour la cinétique par ex, la radioactivité...), le prof nous a dit que c'était pour dire que c'est la dérivée (du type f'(x) ) mais il nous a dit qu'on pouvait trouver le coefficient directeur de notre droite sur un graphique (chose que j'arrive bien évidement à faire) mais ce que je me demande c'est qu'elle est le lien entre dérivée et coefficient directeur? merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : dx/dt

    le nombre dérivé, c'est à dire la valeur de la dérivée en un point, EST le coefficient directeur de la tangente à la courbe en ce point

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite19431173

    Re : dx/dt

    Salut !

    Mathématiques de première S. Si tu as une fonction f et Cf sa courbe représentative, alors si par exemple :

    f'(5) = 2

    On en conclut que le coefficient directeur au point d'abscisse 5 vaut 2.

    Est-ce plus clair avec ce rappel ?

    EDIT : grillé par mach3 mais j'ai grillé Jeanpaul !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : dx/dt

    Au point x=a, la courbe représentative de la fonction f(x) a une tangente qui est une droite dont le coefficient directeur, par définition est la dérivée de la fonction f au point x=a, qu'on écrit f'(a)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee394e3b8

    Re : dx/dt

    Je n'ai pas tout compris dans ta question. Mais il me semble que tu veux comprendre l'interpretation graphique d'une dérivée.
    Si tu trace ta fonction f(x), ta dérivée en x0 sera le coefficient directeur de la droite tangente à ta courbe f(x) en x0.
    Si f(x) est une droite, alors en tout point x0 ta dérivée est le coefficient directeur de ta droite (car quelle est la meilleure tangente d'une droite à part elle même ? )

  7. #6
    invite854748b1

    Re : dx/dt

    merci beaucoup pour vos reponses, je cherchai plus difficile que ca ne l'était lol, merci