Du mouvement à l'électricité !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Du mouvement à l'électricité !



  1. #1
    mx6

    Du mouvement à l'électricité !


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment passe t on du mouvement à l'électricité ( barrage, éolienne...). Je voudrais une explication détaillée et simple ^^

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Du mouvement à l'électricité !

    Salut,
    C'est le principe de la dynamo : avec le mouvement, tu fais bouger un aimant par rapport à un bobinage de fils électriques. Par induction, il apparaît alors un courant dans le bobinage.

    Inversement, si tu mets un courant dans le bobinage, tu fais bouger l'aimant : tu as un moteur électrique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mx6

    Re : Du mouvement à l'électricité !

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    C'est le principe de la dynamo : avec le mouvement, tu fais bouger un aimant par rapport à un bobinage de fils électriques. Par induction, il apparaît alors un courant dans le bobinage.

    Inversement, si tu mets un courant dans le bobinage, tu fais bouger l'aimant : tu as un moteur électrique.
    Tu peux détaillé ? comment ca se fait que le courant apparait ? Peut on le calculer ?

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : Du mouvement à l'électricité !

    L'induction suit une loi, la loi de Faraday. C'est la variation temporelle du flux du champ magnétique qui fait apparaitre une f.e.m. (une tension). Aux bornes d'un conducteur, cette tension entraine le passage de courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Du mouvement à l'électricité !

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    L'induction suit une loi, la loi de Faraday. C'est la variation temporelle du flux du champ magnétique qui fait apparaitre une f.e.m. (une tension). Aux bornes d'un conducteur, cette tension entraine le passage de courant.
    Oui mais est ce que quelqu'un peut par se rabaisser au niveau microscopique et me décrire ce qui se passe ? c'est la meilleur facon de comprendre, je veux bien comprendre ^^ sinon les équations de Maxwell ne permettent pas de calculer ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Du mouvement à l'électricité !

    Au niveau local, la loi de Faraday évoquée par Sigmar n'est rien d'autre que la loi de Maxwell-Faraday, qui relie variation temporelle du champ magnétique et rotationnel du champ électrique (qui n'est rien d'autre qu'une circulation de courant locale)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Zegli

    Re : Du mouvement à l'électricité !

    Et il s'agit d'une loi empirique d'après ce que je sais...

  9. #8
    mx6

    Re : Du mouvement à l'électricité !

    Avec un peu de chance, j'ai trouvé un bouquin que j'avais acheté l'été et que je n'ai pas encore exploité qui parle de ca. Je vais commencer mon étude dessus demain ou ce soir si j'ai le temps. Si je ne comprend pas quelque chose , je vais vous tenir en courant.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Du mouvement à l'électricité !

    Citation Envoyé par Zegli Voir le message
    Et il s'agit d'une loi empirique d'après ce que je sais...
    Oui et non.. Disons que toute loi, en remontant le fil, est empirique puisque basée sur des postulats expérimentaux

    Les lois de Maxwell peuvent se voir comme les équations du mouvement d'un champ vectoriel en relativité qui a la symétrie de jauge la plus simple (invariance sous U(1), groupe des ) et qui bien sûr a une action invariante sous les transformations de Lorentz. Le champ vectoriel en question est bien sûr le quadripotentiel (pour les puristes, j'ai pris la signature + - - - )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Et l'électricité verte ?!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 22/05/2008, 12h50
  2. L'électricité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 08h19
  3. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  4. Stockage de l'électricité
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2005, 06h01
  5. l'électricité
    Par mehditlili dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 16h38