Aide TPE : crash d'un A380...
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Aide TPE : crash d'un A380...



  1. #1
    invite8511bd0d

    Aide TPE : crash d'un A380...


    ------

    Bonjour !
    Dans le cadre des TPE, on mène une étude sur le crash d'un avion.
    En gros, c'est un airbus A380 (le plus gros tant qu'à faire !) qui s'écrase dans la cour de notre cheeeer lycée un mardi soir à 16h30 !
    Et l'on cherche les dommages matériels et humains que cela va engendrer.

    On pense que les dommages matériels dépenderont de l'onde de choc ou de l'énergie cinétique dégagées par le crash de l'avion.
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer les différence entre energie cinétique / onde de choc ainsi qu'une façon simple de les calculer cela nous aiderait grandement. En vous remerciant par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite71e3cdf2

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    énergie cinétique = 0.5 x masse x vitesse au carré

    c'est l'énergie que produit ton avion, vu que sa masse est constante, cela va dépendre de sa vitesse, donc de son altitude au moment de sa panne.

    l'onde de choc va être le souffle que produit le choc : c'est un déplacement des molécules de l'air.
    je sais pas si ca se calcule.

  3. #3
    invite787dfb08

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    Souffle + une certaine quantité d'énergie transmise par vibration, donc ça dépend encore du sol de ton lycée...

    Effectivement ça risque d'être tendu...

  4. #4
    invitec9750284

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    c'est l'énergie que produit ton avion, vu que sa masse est constante, cela va dépendre de sa vitesse, donc de son altitude au moment de sa panne.
    En réalité la masse de l'avion va dépendre de sa vitesse et ne sera plus constante; cela compliquera encore la chôse mais c'est faisable techniquement avec la mécanique newtonnienne (cf chapitre les fusées).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    Comme on l'a vu au World Trade Center, le plus grand danger c'est le carburant transporté qui représente le pire danger à cause de l'incendie provoqué. Le choc direct n'est qu'une petite partie du problème, le WTC aurait survécu sans l'incendie.

  7. #6
    invitec9750284

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    Et il y avait deux autres avions qui se sont crashés. Un dans la forêt et l'autre sur le Pentagone.

  8. #7
    invitec336fcef

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    Je reviens sur la constance de la masse, en fait la masse dépend de la vitesse et de la déperdition en carburant résultante. En réalité, l'avion doit être, d'un point de vue thermodynamique, considéré comme un système ouvert.
    Enfin, nous abordons une autre question....

  9. #8
    invite71e3cdf2

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    En réalité la masse de l'avion va dépendre de sa vitesse et ne sera plus constante
    tu veux donc dire que plus la vitesse sera élevée, plus sa masse sera grande ?
    c'est vrai que sa parait logique, mais d'où tu tiens ça ? quelle loi ?

  10. #9
    obi76

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    Ben non pas du tout, qui a sorti cette bêtise..... on est pas en mécanique relativiste là. La masse de l'avion est constante.

    Tu as l'énergie cinétique de l'avion (donné plus haut) et l'énergie transportée par le carburant.
    Il faudrai trouver l'énergie massique d'un litre de kérosène, ce qui permettrai en connaissant la quantité de kérosène non brûlé l'énergie dégagée par le carburant... et à mon avis par rapport à ça l'énergie cinétique est bien faible (la preuve, l'énergie cinétique vient directement du carburant).....

    Bref à approfondir

  11. #10
    Garion

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    Le problème, c'est surtout que l'avion ne va pas se crasher verticalement, après le contact, les débris vont continuer à avancer et tout dévaster devant eux.

  12. #11
    obi76

    Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    Bon ben je suggère une simulation...
    Au programme : chimie, thermo, mécanique (deformation contact etc), du diphasique (kerosene) etc

    Bref d'ici 10 ans si t'as ton résultat ça sera pas mal

  13. #12
    invitec9750284

    Wink Re : Aide TPE : crash d'un A380...

    Salut la conservation du moments de translation de l'avion qui brule son carburant permet de trouver une formule entre sa masse initiale ,sa masse à l'instant t sa vitesse et la vitesse d'éjection des gaz :



    Pas besoin de thermo jusqu'ici ...

    cf. http://www.physics.upenn.edu/courses...on3_1_3_3.html

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