Bonjour,
un capacité thermique est une variable extensive ou intensive ? et pourquoi ?
idem pour une chaleur latente
merci d'avance
-----
Bonjour,
un capacité thermique est une variable extensive ou intensive ? et pourquoi ?
idem pour une chaleur latente
merci d'avance
Bonjour,
Selon moi, cela peut se démontrer via la 1ère loi de Joule : L'énergie interne d'un gaz parfait ne dépend que de la température de ce gaz. Ainsi :
Donc ne va dépendre que de T, or T étant une grandeur intensive, est une grandeur intensive.
J'espère que quelqu'un viendra confirmer mes propos (ou infirmer, en bref, donner une explication plus physique).
++
Salut selon moi :
Donc la capacité calorifique (à V constant ou P constant) dépendent aussi de n, qui est une grandeur extensive et qui vient contredire qu'elle dépend uniquement de T.
Pour moi donc on peut pas en dire grand chôse.
Cv est une constante par unité de volume, c'est donc une grandeur extensive.
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
OK, mais alors on rentre alors dans un problème d'unité.
Parle-t-on d'une capacité calorifique massique, molaire ?
Il me semble qu'une autre définition est applicable. On peut dire qu'une grandeur est extensive si elle peut se mettre sous la forme d'une intégrale de volume.
Par exemple la masse :
l'énergie totale
etc... La pression et la température n'en font pas partie, et je pense que la capacité thermique non plus.
++
oui donc:
donc extensif.
Par contre la capacité calorifique molaire ne dépend plus de n dans est une gradeur intensive.
La capacité calorifique est définie par . Pour deux systèmes fermés, l'un à dQ Joule et l'autre à ndQ Joules, on a donc la somme des système vaut un système unique dont
Voir Ici la définition rigoureuse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensi...tensivit%C3%A9
Je n'ai jamais entendu parlé de ta définition
EDIT: dsl j'ai dit une connerie
comme tu le montre d'ailleurs, cela se somme, donc c'est bien extensif. oui donc il semblerais que la capacité calorifique molaire soit intensive.La capacité calorifique est définie par . Pour deux systèmes fermés, l'un à dQ Joule et l'autre à ndQ Joules, on a donc la somme des système vaut un système unique dont
euh qui?Je n'ai jamais entendu parlé de ta définition
Je n'ai pas été bien claire.
La capacité thermique est extensive.
La capacité thermique molaire (ou massique) est intensive.
je pense que cette fois nous sommes tous d'accord?
En fait toutes les grandeurs molaires sont intensives.
merci pour vos réponses