Contrainte dans une plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Contrainte dans une plaque



  1. #1
    invitec79a41be

    Contrainte dans une plaque


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème :

    Je me retrouve face à une plaque, dont je connais toutes les caracteristiques (dimensions , materiau etc etc ...). Je connais le torseurs des actions qui s'appliquent en son centre.

    Je souhaiterai maintenant determiner, en prenant 1 point quelconque de cette plaque, s'il est en traction ou compression (pour completer une feuille excel). Par la modélisation, je me suis rendu compte que la théorie des poutres n'etait pas applicable ici ( évidemment c'est une plaque ... ) et comme je n'ai aucune notion de théorie des plaques le probleme devient compliqué...
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance,
    J.

    -----

  2. #2
    invitee394e3b8

    Re : contrainte dans une plaque

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en theorie des plaques non plus, mais est ce que simplement déplacer ton torseur au point que tu souhaite par la relation de Varignon ne suffit pas ?

  3. #3
    Infra_Red

    Re : contrainte dans une plaque

    ba oué déplace ton torseur.
    t'aura les mm actions en résultante, par contre les moments seront différents.

  4. #4
    invitec79a41be

    Re : contrainte dans une plaque

    deplacer mon torseur ne modifiera pas mes efforts de cisaillement et traction/compression, mais seulement les moments. Ca me permettra pas de déterminer mes contraintes dues aux sollicitations en un point quelconque de ma plaque, si ?
    Je pensais passer par un raisonnement analogue à celui de la flexion deviée en poutre pour déterminer s'il en résulte de la traction ou de la compression et ajouter mon resultat à la l'effort de traction/compression de mon torseur d'entré... mais la modélisation par éléments finis me donne des resultats differents de ceux que je trouve...