Contrainte dans une plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Contrainte dans une plaque



  1. #1
    invitec79a41be

    Contrainte dans une plaque


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème :

    Je me retrouve face à une plaque, dont je connais toutes les caracteristiques (dimensions , materiau etc etc ...). Je connais le torseurs des actions qui s'appliquent en son centre.

    Je souhaiterai maintenant determiner, en prenant 1 point quelconque de cette plaque, s'il est en traction ou compression (pour completer une feuille excel). Par la modélisation, je me suis rendu compte que la théorie des poutres n'etait pas applicable ici ( évidemment c'est une plaque ... ) et comme je n'ai aucune notion de théorie des plaques le probleme devient compliqué...
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance,
    J.

    -----

  2. #2
    invitee394e3b8

    Re : contrainte dans une plaque

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en theorie des plaques non plus, mais est ce que simplement déplacer ton torseur au point que tu souhaite par la relation de Varignon ne suffit pas ?

  3. #3
    Infra_Red

    Re : contrainte dans une plaque

    ba oué déplace ton torseur.
    t'aura les mm actions en résultante, par contre les moments seront différents.

  4. #4
    invitec79a41be

    Re : contrainte dans une plaque

    deplacer mon torseur ne modifiera pas mes efforts de cisaillement et traction/compression, mais seulement les moments. Ca me permettra pas de déterminer mes contraintes dues aux sollicitations en un point quelconque de ma plaque, si ?
    Je pensais passer par un raisonnement analogue à celui de la flexion deviée en poutre pour déterminer s'il en résulte de la traction ou de la compression et ajouter mon resultat à la l'effort de traction/compression de mon torseur d'entré... mais la modélisation par éléments finis me donne des resultats differents de ceux que je trouve...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : contrainte dans une plaque

    fais nous un dessin, on comprendra mieux.

    mais bon, si le centre de la plaque est soumis à de la traction, le reste de ta plaque est aussi en traction.
    par contre pour de la flexion, les bords seront soumis à aucun effort, alors que la flexion max est au centre de ta plaque.

  7. #6
    invite72eff345

    Re : contrainte dans une plaque

    T'as un profplutôt sympa: il se démerde pour pas que tu t'ennuies le soir. lol

    Question con : combien y a t il de points d'appui sous ta plaque et coment sont ils disposés?

  8. #7
    Infra_Red

    Re : Contrainte dans une plaque

    T'as un profplutôt sympa: il se démerde pour pas que tu t'ennuies le soir. lol
    c'est a dire ?

  9. #8
    invite72eff345

    Re : Contrainte dans une plaque

    C'est à dire que le gars qui a filé le boulot à Exe, il se doutait que ça ne serait pas fait en 5 min.

  10. #9
    Infra_Red

    Re : Contrainte dans une plaque

    en mm tps ca doit pas prendre plus d'un quart dheure

  11. #10
    invitec79a41be

    Re : contrainte dans une plaque

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    fais nous un dessin, on comprendra mieux.

    mais bon, si le centre de la plaque est soumis à de la traction, le reste de ta plaque est aussi en traction.
    par contre pour de la flexion, les bords seront soumis à aucun effort, alors que la flexion max est au centre de ta plaque.
    à ma connaissance les contraintes normales résultent des moments flechissants... donc c'est pas parce qu'au centre de ma plaque j'ai un effort de traction que tous les points de ma plaque sont en traction...
    La dans mon cas j'ai un pied de poteau encastré (donc un profilé en H sur une plaque carré, la plaque etant fixée sur un mur) j'ai reduit les effort que subit le profilé au centre de la platine, comment je peux determiner si les extremités de ma plaque sont en traction ou compression? en éléments finis le logiciel me donne presque les 3/4 de ma plaque en traction quand j'applique juste un moment en flexion en son centre...

  12. #11
    invite72eff345

    Re : contrainte dans une plaque

    Salut Exe

    Ta plaque est fixé au mûr. Ok, mais avec combien de point (ou de surface)? Et comment sont disposé ces derniers?

Discussions similaires

  1. Calcul de la contrainte equivalente Von Mises dans une poutre
    Par invite56fdce42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h27
  2. Contrainte dans poutre encastrée en flexion
    Par invite92bc54bc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2013, 17h22
  3. Contrainte dans une lame
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h17
  4. contrainte dans un tube.
    Par inviteafdc9dda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 07h57