Bonjour !
Ayant un exposé sur le nucléaire, j'aimerai modéliser certaines données par des suites mathématiques.
Sachant que la fission est une réaction en chaine, et qu'une fission degage approximativement 2.48 neutrons. Dans ces 2.48 neutrons, je considère qu'il en a 50% de lent et 50% de rapides dégagés (D'ailleur, si quelqu'un connait le pourcentage exact ...) On peut donc modéliser le problème par la suite :
Un+1 = Un + X + Y + 2.48/2 NL + 2.48/2 Nr
Avec X et Y les produits de fission, N les neutrons, NL neutrons lent et NR neutrons rapides.
Mais quelque chose me picote ... Est ce qu'un neutron qui ricoche sur la cuve peut rebondir et creer a son tour une fission ? Ou s'autodétruit - il ? Ou encore est - il absorbé par la cuve elle même ?
Et si il y a absorption ou destruction, existe -t-il un pourcentage approximatif de neutrons perdus par ce(s) procédé(s) ?
Enfin, les barres de carbures de bores, régularisant les neutrons, me paraissent les seules possibilitées d'arrêter la fission ... Ne peuvent-elles pas être saturées ? N'y a-t-il pas un point ou l'absorption est stoppé par un nombre trop important de neutrons ? Ou alors dès la descente des barres, le coefficient multiplicateur descendra-t-il automatiquemet en dessous de 1, quel que soit le nombre de neutrons présents dans la cuve ?
Un peu embrouillées dans ma tête mais j'ai retranscrit le plus clairement posssible mes interrogations
Merci d'avance
-----