L'énergie nucléaire (il s'agit ici de la fission; la fusion, c'est dans 50 ans au mieux ) est aujourd'hui présentée comme une solution face au défi du changement climatique.
Quelques questions :
1 - Quel est l'investissement énergétique nécessaire à la construction et au démantellement d'une centrale nucléaire ? Quel est l'impact CO2 de ces opérations ?
2 - Terrorisme - Que se passe-t-il si une centrale nucléaire subit l'impact de plusieurs boeing 747 remplis de kérosènes : effet thermique ? effet sur le système de refroidissement de la centrale ?
3 - Peut-on prendre le risque de la prolifération nucléaire dans le monde ? (passer d'une utilisation civile à une utilisation militaire est une sérieuse menace : exemple en Iran etc...)
4 - Est-il acceptable d'enfouir les déchets nucléaires en couche géologique profonde ?
Je fais parti de ceux qui pensent que l'énergie nucléaire est une énergie de transition (compte tenu de la demande énergétique mondiale), qu'il faut sortir en priorité des énergies fossiles, mais que d'importants problèmes se posent si on en vient à un développement massif de cette énergie.
C'est un choix de société. Quel est votre avis ?
-----