Les rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les rayons X



  1. #1
    invite9fce66e3

    Les rayons X


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai un projet à faire sur les rayons X. Cela me semblait facile au tout début, mais je suis bloquée sur une idée que je ne trouve pas d'explications concrète. Nous savons tous que les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques. Toutefois, ils sont ceux qui possèdent la plus grande quantité d’énergie. Une caractéristique importante que possèdent les rayons X, c’est leur pouvoir ionisant ...
    Et voilà ... Là je suis bloquée parce que j'hésite sur cette idée : Ce pouvoir ionisant dépend des doses de rayons X fournies ou de leur longueur d’ondes? Ou c'est à cause qu'il y a plus de doses fournies que les longueurs d'ondes des rayons X vont êtres plus courte, donc cela va leur donner plus d'énergie?

    Plus précisément, trouve-t'on un lien entre les doses de rayons X et leurs longues d'ondes???

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les rayons X

    Bonjour HJSamv,

    Citation Envoyé par HJSamv Voir le message
    J'ai un projet à faire sur les rayons X. Cela me semblait facile au tout début, mais je suis bloquée sur une idée que je ne trouve pas d'explications concrète. Nous savons tous que les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques. Toutefois, ils sont ceux qui possèdent la plus grande quantité d’énergie.
    Les rayons gamma sont encore plus énergétique
    (et en fait il n'y a théoriquement pas de borne supérieure).

    Citation Envoyé par HJSamv Voir le message
    Une caractéristique importante que possèdent les rayons X, c’est leur pouvoir ionisant ...
    Et voilà ... Là je suis bloquée parce que j'hésite sur cette idée : Ce pouvoir ionisant dépend des doses de rayons X fournies ou de leur longueur d’ondes?
    Les deux. Il y a un effet de seuil, lié à la longueur d'onde. Plus la longueur d'onde est courte et plus le photon X est à même de faire du dégat, d'ioniser d'atomes. Et plus la dose est intense, plus il y a de photons.

    Citation Envoyé par HJSamv Voir le message
    Ou c'est à cause qu'il y a plus de doses fournies que les longueurs d'ondes des rayons X vont êtres plus courte, donc cela va leur donner plus d'énergie?
    Non, on peut faire varier l'intensité indépendament de la longueur d'onde.

    Citation Envoyé par HJSamv Voir le message
    Plus précisément, trouve-t'on un lien entre les doses de rayons X et leurs longues d'ondes???
    Non, la longueur d'onde fixe l'énergie d'un photon X individuel.

    Ce qui dépend à la fois de la dose (de la quantité d'énergie fournie) et de la longueur d'onde est le nombre de photons.

    Nombre de photons = énergie / h.nu
    (h = constante de Planc, nu = fréquence = c / longueur d'onde, c = vitesse de la lumière)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les rayons X

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce qui dépend à la fois de la dose (de la quantité d'énergie fournie)
    Peut-être pour vérifier que je ne dis pas une bêtise (et induit en erreur), vérifier que la "dose" est bien une quantité d'energie reçue et pas un nombre de photons.

    J'ai étudié la diffraction des rayons X mais pas leurs effets sur le corps humain (j'ai fait ingénieur, pas médecine)

  4. #4
    invite9fce66e3

    Re : Les rayons X

    Oh mon Dieu! Merci infiniment! Vous m'avez toute rendue ça très claire! Oui, en effet je crois que la dose est la quantité d'énergie fournie. Car généralement, une dose est une unité corresspondant à une quantité. Je n'y avais pas pensé.

    Et l’unité de mesure de l’effet biologique de radiations, correspondant à une dose de radiation de 10-5J dans 1g de matière, est le rem! En d'autres mots, dans ce cas-ci, la dose est la quantité de radiations fournie qui est mesuré par le rem déterminant l'effet de ces radiations biologiquement!

    Parfait ! Au cas où je serais trompée, j'irais demander à mon professeur de Science Physique demain, la même question.

    Encore une fois, merci beaucoup, beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les rayons de la lune.
    Par invite351aab6a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2007, 15h49
  2. les rayons de la lune
    Par invite351aab6a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 14h00
  3. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  4. Les Rayons Du Soleil
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 09h29
  5. les rayons gamma
    Par invite5edd7a7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2005, 17h51