Ressort de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Ressort de torsion



  1. #1
    invite05220b07

    Ressort de torsion


    ------

    Bonjour !

    je voudrais savoir comment fonctionne un ressort de torsion et avec quelle formule je pourrais calculer sa raideur et la variation de son mouvement

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Ressort de torsion

    Bonsoir,
    C'est le même principe que pour les ressorts de compression/traction
    - On a C=k*(theta-theta0) (où C est le couple fourni par le ressort, k la constante de raideur en N.m)

  3. #3
    mécano41

    Re : Ressort de torsion

    Citation Envoyé par benjspeed Voir le message
    Bonjour !

    je voudrais savoir comment fonctionne un ressort de torsion et avec quelle formule je pourrais calculer sa raideur et la variation de son mouvement

    Merci d'avance
    Bonjour,

    D'abord, entendons-nous bien sur le terme "ressort de torsion" qui prête parfois à confusion :

    - un ressort hélicoïdal classique, travaillant en compression ou en traction sous l'action de deux forces opposées, est un ressort dont le fil travaille en torsion

    - un ressort hélicoïdal enroulé autour d'un arbre ou un ressort à plat enroulé en spirale et qui travaille sous l'action d'un couple est un ressort dont le fil ou la lame travaille en flexion

    - une barre qui se tord autour de son axe sous l'action d'un couple est un ressort de torsion

    Je suppose que tu veux parler du troisième cas, alors, pour une barre cylindrique de diamètre D en m, de longueur L en m, de module de cisaillement G en Pa et dont l'angle de torsion entre les sections extrêmes de la barre est en radians sous l'action d'un moment M en N.m, on a :

    Angle de torsion de la barre : avec :

    Contrainte maxi : avec :



    La raideur est égale à : en Nm/rad


    Cordialement

  4. #4
    isozv

    Re : Ressort de torsion

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    D'abord, entendons-nous bien sur le terme "ressort de torsion" qui prête parfois à confusion :

    - un ressort hélicoïdal classique, travaillant en compression ou en traction sous l'action de deux forces opposées, est un ressort dont le fil travaille en torsion

    - un ressort hélicoïdal enroulé autour d'un arbre ou un ressort à plat enroulé en spirale et qui travaille sous l'action d'un couple est un ressort dont le fil ou la lame travaille en flexion

    - une barre qui se tord autour de son axe sous l'action d'un couple est un ressort de torsion
    Bonjour,

    C'est très intéressant! Mais il me semblait en ayant étudié un peu la théorie que les équations que vous donnez correspondent au cas n°1.

    Sinon je n'ai pas compris les trois exemples que vous citez. Auriez-vous des images à me proposer sur Google car cela m'intéresse pour un petit cours que je suis entrain d'écrire et je trouve vos informations très intéressantes.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour,

    C'est normal que les équations utilisent les même termes puisque dans les deux cas, il s'agit de torsion du métal (on utilise donc G et Io et non E et I comme dans la flexion).

    Je t'ai fait un petit croquis récapitulatif de ce que j'avais dit.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    isozv

    Re : Ressort de torsion

    C'est super!! Je peux utiliser cette figure pour mon site internet?

  8. #7
    mécano41

    Re : Ressort de torsion

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    C'est super!! Je peux utiliser cette figure pour mon site internet?
    Pas de problème. Si tu as besoin du fichier de base pour modiifer, dis-le (c'est dessiné sous Word)

    Cordialement

  9. #8
    invite05220b07

    Re : Ressort de torsion

    re!
    Non je parler de ton 2eme cas alors si tu as des renseignements ????
    merci

  10. #9
    mécano41

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour,

    Tu trouveras des renseignements, sur tous les cas, ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort

    Cordialement

  11. #10
    isozv

    Re : Ressort de torsion

    Re bonjour,

    J'ai fait des recherches (pour être sûr...). Les relations données plus haut sont celles pour une ressort de compression selon Wikipédia non? Or, d'après ce que j'ai compris de votre texte vous dite que si on a "G" dans les relations il s'agit d'un ressort de torsion... qu'en est-il finalement?

    Puisqu'on y trouve le module G.

  12. #11
    mécano41

    Re : Ressort de torsion

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Re bonjour,

    J'ai fait des recherches (pour être sûr...). Les relations données plus haut sont celles pour une ressort de compression selon Wikipédia non? Or, d'après ce que j'ai compris de votre texte vous dite que si on a "G" dans les relations il s'agit d'un ressort de torsion... qu'en est-il finalement?

    Puisqu'on y trouve le module G.
    Dans les trois dessins du haut de mon message, le métal travaille en torsion, mais le premier s'appelle ressort hélicoïdal de compression, le deuxième, ressort hélicoïdal de traction et le troisième barre de torsion. Les trois utilisent G

    Dans les trois dessins du bas de mon message, le métal travaille en flexion, mais le premier s'appelle ressort de torsion, le second ressort à lame (à lames s'il y en a plusieurs superposées) et le troisième est un ressort en spirale. Les trois utilisent E

    Dans Wikipedia, il est bien spécifié lorsque le métal travaille en flexion ou en torsion.

    Cordialement

  13. #12
    isozv

    Re : Ressort de torsion

    ok merci beaucoup (les termes torsion se trouvant un peu n'importe où je commencais à confondre...).

  14. #13
    invite98d1d596

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour,

    Au niveau des différences entre ressort de torsion, ressort de compression ou ressorts de traction, je conseille cette page listant tous les types de ressorts, avec des images et des fiches techniques.

    J'espère que ça pourra vous aider!

  15. #14
    invite86e55222

    Re : Ressort de torsion

    un croquis des formules et tout s'éclaire !!:mit

    Nom : explication forum.jpg
Affichages : 4001
Taille : 64,2 Ko

  16. #15
    invite86e55222

    Re : Ressort de torsion

    Plein d'autres infos peuvent être trouvées sur wikipedia ou sur le site de ce fabricant de ressorts ;o)
    oops, je viensd e me rendre compte que mecano41 a déjà cité le premier lien ;o(

  17. #16
    invitee107cc81

    Re : Ressort de torsion

    Va sur ce site y'a plein de truc interessant
    www.spiroflex.com

  18. #17
    nektarfl

    Re : Ressort de torsion

    ... Et dans le cas ou on désire calculer un ressort de manière simple, il y a ce site de calcul de ressorts en ligne qui permet de définir son ressort.

  19. #18
    finety

    Re : Ressort de torsion pas trouvé de réponse claire

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait il me dire quel couple je peux espérer avec ce ressort utilisé en torsion ?

    La ref ET4333

    dans cette liste :

    http://shop.hpceurope.com/fr/produit...%C3%A9caniques

  20. #19
    finety

    Re : Ressort de torsion

    en fait il faut cliquer en bas sur page suivante le lien ne prends pas en compte la page...

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour, Finety,
    Toutes les indications sont sur la ligne de la désignation, maintenant vous parlez d'un couple de torsion, comment voulez-vous l'utiliser ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    finety

    Re : Ressort de torsion

    bonjour jaunin
    merci de votre réponse,
    je souhaite le tordre d'une dizaine de tours et le brancher sur un multiplicateur.
    Mais le multiplicateur va me réduire la puissance donc je voudrai savoir jusqu’à quel facteur de multiplication je peux aller pour avoir une équivalence d'un petit moteur.
    tout ça pour faire tourner un dynamo par exemple et voir combien de temps le système fonctionne et jusqu’à combien de tours on peut le tordre et le freiner pour obtenir "peut être" une autonomie...

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour, Finety,
    Ce n'est pas fait pour, vous pourez le tordre un petit peu 1 tours, 2 tours mais à ce moment les spires vont se serrer les unes sur les autres et se bloquer.
    Il y a le ressort spiral qui est fait pout ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    finety

    Re : Ressort de torsion

    Mais les ressorts de portes de garages fonctionnement comme ça non ?

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour, Finety,
    Il me semble que les porte de garage, basculante, fonctionne avec ces ressorts mais en traction, ce pour quoi il sont faits.
    Si vous avez un document ou l'on vois ces ressorts utilisés en torsion celà m'intéresse.
    Auriez-vous un croquis de l'appareil que vous voulez réaliser.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    elev9

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour
    SVP si on fait une superposition de deux ressorts de torsion comment on peut trouver la flexibilité w le raideur et le couple fournie ?

  27. #26
    LPFR

    Re : Ressort de torsion

    Citation Envoyé par elev9 Voir le message
    Bonjour
    SVP si on fait une superposition de deux ressorts de torsion comment on peut trouver la flexibilité w le raideur et le couple fournie ?
    Bonjour.
    S’ils sont en parallèle, pour un même angle de déformation, les deux couples s’ajoutent. Donc, les deux ‘k’ s’ajoutent.
    Au revoir.

  28. #27
    invite07941352

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour ,
    Je n'arrive pas à voir , ce qu'est " la superposition " de 2 ressorts de torsion .
    Un ressort de torsion , c'est le ressort de pince à linge .

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour, Elev9,
    Pourriez-vous nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  30. #29
    elev9

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour
    Merci mais j'essaye de modéliser les ressorts de suspension et les pneus comme un ressort de torsion spirale de telle façon j'arrive a trouver quelque formules et relations
    merci
    Cordialement

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ressort de torsion

    Merci pour cette précision !

Discussions similaires

  1. Calculer la torsion
    Par jenoyend dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 18h30
  2. Pendule de torsion
    Par invite72107f64 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h50
  3. pendule torsion
    Par invitec107b95d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 19h51
  4. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  5. Torsion
    Par invitef52c3cbf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 12h20