Résistance réelle d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Résistance réelle d'une bobine



  1. #1
    invite152913e7

    Résistance réelle d'une bobine


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir pourquoi la résistace reelle d'une bobine varie avec la fréquence du signal appliqué.
    Merci.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Résistance reel d'une bobine

    Bonjour, alors je ne sais pas vraiment ce que tu entends par resistance d'une bobine : si c'est la résistance du fil, (mesurée à l'ohmétre) je ne crois aps que ça change bcp avec la fréquence (enfin, à moins de tapper dans les tres hautes fréquences : effet de peau...)
    - Si par contre, ta bobine est à noyau ferromagnétique, alors oui, la résistance équivalente représentant les pertes fer (par courant de foucault et hystérésis) varie avec la fréquence :
    - perte hystérésis = K*fréquence (en Watts) où K dépend de B, de l'aire du cycle d'hystérésis, donc du matériau...
    - pertes par courant de Foucault = K'*f² (si mes souvenirs sont encore bons)

  3. #3
    invite152913e7

    Re : Résistance reel d'une bobine

    Merci beacoup, j'ai completement oublié ça !
    en fait le materiau est ferromagnetique (permeabilité non constante).
    Donc normalement y'a des pertes d'energie dues au réchauffement de ce matteriau. Cette energie est egale Volume materiau *la surface de son cycle d'hysterisis.
    Or le cycle d'hysterisis du materiau change avec la fréquence. => energie perdu varie=> Donc la résistance change
    Confirmer si ma démarche est bonne s.v.p!

  4. #4
    erff

    Re : Résistance reel d'une bobine

    Or le cycle d'hysterisis du materiau change avec la fréquence. => energie perdu varie
    Attention, le cycle d'hystérésis reste le même (à condition que l'amplitude de l'excitation reste à peu près constante), par contre, on le parcourt d'autant plus de fois en une seconde que la fréquence est élevée : d'où les pertes en K*f.

    Il y a aussi les pertes par courant de Foucault (matériau qui chauffe) qui sont il me semble en K'*f² (à vérifier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite152913e7

    Re : Résistance reel d'une bobine

    Mais l'exitation H dépend du i(t)=I*cos(w*t) donc de la frequence w appliquée non ?

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Résistance reel d'une bobine

    Bonjour,

    Ne pas confondre la résistance R du bobinage,
    qui est une grandeur FIXE ne dépendant que de la résistivité du conducteur utilisé
    ET de la longueur de l'enroulement (loi d'Ohm en courant continu: R = U / I )

    avec l' IMPEDANCE Z présentée par le bobinage quand il est parcouru par
    un courant alternatif sinusoidal de pulsation "Oméga", avec
    = 2 . . F
    F étant la fréquence du signal.

    Z = L .
    L désignant l'inductance de la self.

    Voici un lien vers "Impédance":
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%...ricit%C3%A9%29

  8. #7
    f6bes

    Re : Résistance reel d'une bobine

    Bjr Bestof.....
    Et oui comme l'indique OUK A PASSI,
    la RESISTANCE au courant CONTINU est une chose et ne dépend que du matériau, section du fil, et longueur du fil du bobinage.
    Par contre il en va autrement lorsque tu utilises cette MEME bobine en alternatif.Il y a le fait qu'une bobine s'oppose au passage du courant alternatif et donc présente une RESISTANCE APPARENTE qui n'a rien à voir avec la R en continu.
    De plus , plus l'on monte en fréquence et moins le courant NE PENETRE à l'intérieur du matériau .On appelle cela "l'effet de peau ou pelliculaire".
    Cela réduit donc la section EFFECTIVE de conduction.
    Bonne soirée

  9. #8
    invite152913e7

    Re : Résistance reelle d'une bobine

    j'ai confondu w à f en effet mais pour Z et r je parlais bien de la résistance reelle de la bobine avec
    Z(bobine) = R +L*2*Pi*omega.

  10. #9
    invite152913e7

    Re : Résistance reelle d'une bobine

    enfin Z=R+ j*l*omega

  11. #10
    erff

    Re : Résistance réelle d'une bobine

    Ah tu parlais de cela, je pensais que dans résistance tu signifiais "ce qui consomme de la puissance". Or le terme jLw n'apporte qu'un déphasage, il ne consomme rien en puissance.
    - Comme il est dit plus haut, c'est une impédance, alors là oui ça dépend de w...oublie tout ce que j'ai dit plus haut sur le ferromagnétisme.

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Résistance réelle d'une bobine

    enfin Z=R+ j*l*omega
    Exact!
    J'ai été un peu trop vite!

  13. #12
    invite152913e7

    Re : Résistance réelle d'une bobine

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. resistance parasite d'une bobine
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 11h49
  2. longueur d'une bobine
    Par invite039404a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2007, 07h10
  3. résistance d'une bobine
    Par invite71534666 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 17h38
  4. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54
  5. champ d'une bobine
    Par inviteeddeb82d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 15h55