Même s'il est immobile à l'instant "t", ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Même s'il est immobile à l'instant "t", ...



  1. #1
    invited6729782

    Même s'il est immobile à l'instant "t", ...


    ------

    ... un corps peut avoir à cet instant :

    a) une vitesse
    b) une accélération
    c) une quantité de mouvement
    d) une énergie cinétique

    Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la solution correcte et pourquoi? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Immobile, ça veut juste dire qu'il n'a pas de vitesse. Je te laisse conclure quelle est la bonne réponse.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Salut !

    Ce serait pas un piège avec les référentiels ?

  4. #4
    Etile

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    La dérivée première peut être nulle sans que la seconde le soit benjy_star (à un instant t cela dit). Il y'a donc bien, du moins je pense, une bonne réponse.
    Dernière modification par Etile ; 17/12/2007 à 19h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Oui oui, mais sans la précision "pour un même référentiel", on passe de une réponse possible à 4.

    D'un autre côté, je pense que je chipote !

  7. #6
    Etile

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    C'est vrai que l'énoncé n'est pas très rigoureux (pas du tout ?), mais je ne pense pas qu'il y'ai de piège. A moins que ce soit le but de l'énoncé ?

  8. #7
    Coincoin

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Si on veut aller dans la rigueur, un objet immobile a une vitesse (nulle).
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    pbord

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Donc, il n'y a aucune bonne réponse, non?
    C'est bizarre mais j'ai un doute, ça me trouble...

  10. #9
    invitebfbf094d

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Je dirai une accélération. Par exemple, quand on lache un corps avec une vitesse initiale, la vitesse à un instant t est donné par . Lorsqu'il touche le sol à un instant t, il aura une vitesse nulle, mais son accélération à cet instant sera ... à moins que la formule soit mal appliquée ici.

  11. #10
    pbord

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    J'ai un doute quand même :
    2e loi de Newton



    Or comme lorsqu'il est en contact avec le sol, donc

  12. #11
    invitebfbf094d

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Il est vrai que je n'ai fais qu'une rapide analyse. Cette formule m'est venue à l'esprit à ce moment là, mais c'est vrai que la formule dit que la vitesse à l'instant t existe parce qu'il y a une accélération qui lui a donnée cette vitesse différente de la vitesse initiale. Donc, je ne suis pas vraiment certain de ma conclusion.

    Ajout : mais si on analyse le problème, s'il n'y a qu'une seule solution, dans ce cas, il faudrait supprimer les réponses a, c et d parce qu'elles font intervenir la vitesse dans la définition (énergie cinétique, quantité de mouvement), alors que l'accélération ne l'est pas forcément. Enfin bon, ce n'est pas non plus une justification physique

  13. #12
    pbord

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Moi non plus je ne suis pas certain, puisque benjy_star parlait d'une à 4 réponses possibles selon le référentiel.
    En supposant qu'on reste dans le même référentiel, ce serait donc 1 bonne réponse, à moins qu'il ait résonné également trop vite...
    Pourtant, la vitesse, la quantité de mouvement, et l'energie cinétique sont nuls c'est sur!!

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Remarquez que la question utilise le verbe "pouvoir" et non le verbe "avoir"

    On peut donc reprendre l'exemple de zapple mais dans l'autre sens histoire de s'affranchir des problèmes d'élasticité du sol : envoyons un objet en l'air, au sommet de sa parabole il a une vitesse nulle mais sûrement pas une accélération nulle.

    Donc un objet immobile à un instant t peut tout à fait avoir une accélération non-nulle (il peut aussi avoir une accélération nulle, tout dépend de la situation )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    FC05

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Ben moi je suis d'accord avec Coincoin, les 4 sont possible, vu la formulation débile de la question ... ce n'est pas parce qu'on fait de physique que ça doit empêcher de parler français.

    Si la question était :
    " ... peut avoir une des grandeurs suivantes non nulle :"

    Alors ce serait b ... Si tu n'es pas convaincu(e), lance un objet en l'air.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    invitebfbf094d

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    En fait, je suis presque sur que c'est l'accélération. Considérons par exemple une personne dans une fusée, et qui ne peut pas voir à l'extérieur pour savoir s'il est immobile ou pas. Cependant si la fusée a une accélération constante très grande, la personne sera plaquée au mur derrière la fusée. Dans la fusée, il peut alors se considérer comme étant immobile, mais il sait qu'il subit une accélération puisqu'il est plaqué au mur, incapable de bouger.

  17. #16
    pbord

    Re : Même s'il est immobile à l'instant "t", ...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Remarquez que la question utilise le verbe "pouvoir" et non le verbe "avoir"

    On peut donc reprendre l'exemple de zapple mais dans l'autre sens histoire de s'affranchir des problèmes d'élasticité du sol : envoyons un objet en l'air, au sommet de sa parabole il a une vitesse nulle mais sûrement pas une accélération nulle.

    Donc un objet immobile à un instant t peut tout à fait avoir une accélération non-nulle (il peut aussi avoir une accélération nulle, tout dépend de la situation )
    Voilà l'exemple qu'il fallait!! Je le savais bien qu'il y avait une subtilité...
    Merci Gwyddon!!

    ...et je pense qu'on a répondu à la question de Hadar avec toutes les explications qu'il voulait

Discussions similaires

  1. démarrage ordinateur impossible même "sans échec"
    Par invite7f973ecd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 07h49
  2. "Le plein s'il vous plaît"
    Par inviteb77ca39f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 19h44